J'ai crée ce blog pour faire part de mon quotidien avec mes deux chevaux, de notre travail et de nos progrès sur le long chemin de la route Parelli.

lundi 6 mai 2013

Baptême

Ca fait plusieurs jours que nous travaillons le mener en zone 3 et 5, dans le petit pré.
Cet après-midi, Guizmo et moi nous sommes échappés pendant la sieste pour faire notre 1ère balade en longues rênes en extérieur.
Des avis sur un forum m'ont décidé. C'est un bon moyen de responsabiliser Guizmo et de lui faire découvrir les alentours...qu'il commence à bien connaitre, mais là c'est lui qui est devant!

Ce matin déjà , petit essai de longues rênes autour du pré, nous avons fait 10 minutes de promenade. Dur de le mettre en avant au départ car il essayer de brouter l'herbe des bas côtés, chose que je ne supporte pas! Non loin du pré, sur le retour, j'ai mis mon fils sur lui et l'ai repris en main normalement.
Cette fois-ci, je n'ai pas oublié le surfaix, plus pratique pour tenir mes longes (2x3m70)!
Nous passons devant la rivière. Guizmo n'est pas encore super à l'aise dans l'eau donc je décide de m'y arrêter...De plus, pour qu'il finisse tranquillement son foin à 12h00, je l'ai séparé de Marlou dans le pré et il n'a pas pu boire.
Allez, zou! On y va...je n'ai pas de bottes et fait bien attention où je pose mes pieds. Guizmo souffle un peu, descends doucement en broutant et s'approche de l'eau. Sursaut. Ce sera le seul, il a bien géré le petio.
Il sort de l'eau sans que le lui demande, je le remet dedans.
C'était un moment très agréable, j'aime beaucoup ce petit endroit et le calme qu'il y règne.
A un moment Guizmo croit apercevoir un "crocodile", il a observé un bon moment pour être sûr et est resté tout tranquille.
Deux ans en arrière, il n'entrait pas dans l'eau, impossible! Mon TF Kaiser en avait peur et moi il ne me faisait pas encore assez confiance pour y entrer.
Et qui a débloqué la situation?....Marlou!!!!! Ba voui, un cheval qui entre dans l'eau sans problème, Guizmo l'a suivi sans se poser de question!

Allez, hop! On va pas passer l'après midi là quoi que...
Nan, il faut qu'on travaille. Guizmo est allant et bien en avant, les premières minutes sont un régal. Il s'arrête à la voix et marque bien les arrêts. Nous passons devant la jument camargue de l'autre c*****, Guizmo ne prête aucune attention à elle ni à ses hennissements. C'est bien mon kiki, moi aussi je fais pareil avec sa proprio que j'ignore royalement depuis 1 an 1/2...
Petite montée caillouteuse et premier virage. Guizmo à l'écoute et trés allant. Je me régale!
Petit cercle à main droite, pas très droit le cercle, mais bon l'objectif n'est pas là aujourd'hui.
Nous allons dans notre petit coin secret, une grande étendue d'herbe. Je teste la direction en faisant des huit dans un espace plus restreint et pars dans le plus "grand" (je préfère tester les "boutons" avant). Cercles aux 2 mains façon "traditionnelle", au pas et au trot. Je tiens les 2 longes du même côté, dans la même main mon stick dans l'autre.
Je tente de le faire monter sur un énorme caillou tout plat, yes! il adore ça, je n'ai aucun mérite ...et plusieurs fois ensuite, sans que je lui demande, il a voulu monter dessus alors que nous passions à côté, je ne l'ai pas laissé faire et il fallu batailler un peu.
Alors qu'on était bien tranquille, qui se pointe....l'autre c**** et sa jument...et son mari. Non mais j'y crois pas! Allez, viens mon kiki, on se casse...
Balade de 1h très agréable. Guizmo s'est mis en mode "kékédebase", non pas quand nous avons croisé un cheval dans son enclos, là il a assuré grave, d'autant plus que nous étions sur une route passante.
Mais 200m plus loin, alors que nous avions tourné à droite dans un petit chemin, Guizmo a entendu le cheval hennir et à commencer à chauffer : il s'est décalé vers la droite en tentant de brouter, je lui ai lever le nez en disant "non!" et Mr en mode "kékédebase" s'est mini-cabré!
Non mais je rêve! Quel narvalo celui-ci! Mais bon, va falloir qu'il trouve autre chose pour m'impressionner et c'est pas demain la veille...c'est l'avantage de l'avoir eu à 10 mois le kiki, moi il ne m'emmène pas au square comme ça.
Je suis calme, il m'a regardé ensuite fixement, les 2 bananes en avant. Connexion rétablie, cerveau rebranché, on y va! D'autant plus que le cheval continue à hennir...

Nous passons sous un "tunnel", pas filmé. Je n'ai pas osé sortir le téléphone, le passage étant un peu délicat. Mais Guizmos'est engouffré dedans, un peu surpris à l'intérieur de la résonnance. Nous l'avons refait 2 fois, jusqu'à ce que ça ne lui pose plus problème.

Rencontre d'un petit papy, dans la cour de sa maison isolée. Il prenait le soleil et nous avons discuté. Il a une parcelle dans mon village qu'il souhaite me prêter. Affaire à suivre, je dois aller voir son fils. Sa gentillesse m'a touchée ...et sa solitude aussi.

Retour au bercail. Dans le calme. Nous avons même trotté 3 fois pendant la balade, nickel! Départ et arrêt à la voix! Guizmo a gardé son trot, calmement mais assez rapide..Impossible de filmer de derrière, déjà qu'au pas la vidéo bouge alors au trot, on laisse béton.

Retour au pré en passant par dessus la rivière.

Au pré, Marlou nous a acceuilli avec 3 énormes hennissements! Je n'ai pas rentré Guizmo directement, j'ai fait plusieurs aller/retour devant le pré. Je le fais régulièrement, pour qu'il apprenne que le pré c'est pas l'arrivée et éviter des comportements tels que les chevaux qui accélèrent pour rentrer. Ca désamorce aussi le comportement de celui qui est resté tout seul au pré.

Une fois rentré, j'ai fait le jeu du cercle. Notre meilleure score, 2 tours au pas. je me suis dis que cette petite balade l'avait bien responsabiliser et je voulais tester. Ben c'était mieux!
il commençait à bailler alors je lui demander de se coucher...et on a fait un énorrrrrme câlin, lui allongé de tout son long, on est resté pas loin de 4-5 minutes, c'était super. Et en plus dans le champ de mon téléphone (Apn is dead)!
Je laisse Guizmo tranquille et met le licol à Marlou. Nous avons travaillé un peu en STM au pas et au trot, en liberté. Et repri la valse, au pas, doucement, valse que l'on a réussi à enchaîner 2 fois! Trop contente!
je libère Marlou, arrête le téléphone, valide la vidéo! Yes, c'est dans la boite...enfin c'est ce que je croyais, vidéo introuvable...trop dégoutée!

petit  montage vidéo de notre balade :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire