Aujourd'hui Dimanche, avec Guizmo, et Marlou ...mais mon téléphone n'avait pas
assez de batterie pour tenir la séance entière....grrrr!
Suite des défis:
Et on a approfondi un peu la valse :
Pauv Marlou,
pas d'image!
Travail du jeu du cercle au trot, 8, rappel au centre du cercle.
Saut de petits bidons en longe, monter sur la palettes et bouger les postérieurs par suggestions et en aspiration, déplacement latéral sur bidon (1 puis 2 bidons) et jeu du carré en déplacement latéral, en longe puis en liberté.
Pour terminer, en liberté, saut de 3 bidons avec une petite barre en bois dessus (50-60cm) et un joli saut en liberté de Marlou avec un beau changement de direction en liberté, wahouh et aux deux mains, yes!
Il faut vraiment que je nous filme, il le mérite!
D'abord parce que c'est l'anniversaire de mon papounet...
Ensuite car j'ai osé poursuivre le débourrage selle de Guizmo. J'ai potassé le Level 2 de Parelli et le degré 3 de La Cense et fait à ma sauce...
Montage en cours, mais en attendant :
Et une chouette séance avec Marlou, avec la 7m :
Dommage que mon tél se soit arrêté de filmer car tout à la fin, perchée sur mon bidon, Marlou
revient super bien lorsque je le rapelle, puis j'ai ait la même chose à main gauche!
Ce WE, c'était notre 2ème participation au meeting Irish Cob de La Ferté Alais.
Vendredi, départ de la maison à 13h00 et arrivée à La Ferté Alais.
Voyage sans encombre, Guizmo très calme qui n'a henni qu'une seule fois lorsque je me suis arrêtée pour faire le plein à Etampes. J'ai ouvert la porte avant pour lui donner une friandise et le réconforter, il en a profité pour appeler les copains.
Arrivée à la ferme, ma cop's Dom m'attendait. Je débarque le loustic et le confie à un inconnu (le mari d'une participante au meeting) qui le tient en longe pendant que je gare le van.
Dom a un pré sur place, c'était donc tout confort pour nous. Pendant que tous les autres chevaux sont parqués dans de petits paddocks, Guizmo a la chance de partager le pré avec le poulain de Dom, Bali et la juju de Géraldine, Vass.Et moi, pas d’hôtel ni de nuit sous la tente puisque Dom habite à 1km1/2 du site. Royal comme conditions!
Un petit bonjour aux participants présents. Une balade montée est prévue mais une sortie en groupe au satde où nous en sommes est trop prématurée, je ne me sens pas prête...je n'ai d'ailleurs pas pri la selle tellement cette idée ne m'a même pas effleurée l'esprit.
Vidéo de la journée de vendredi :
Défilé le Samedi matin dans La Ferté et arrêt à la maison de retraite :
L'après midi était réservé au passage des chevaux sur les ateliers type "qualification loisirs".
Dommage que certains Irishs ait été plus à la fête que d'autres....explications.
Quatre chevaux sont passés devant le public, commentaires et explication du "speaker" pendant que les chevaux passent sur les différents ateliers.
Passent une jeune fille et son Irish, magnifique. Ils étaient présent l'année dernière. Il vient de Firfoll et donc est normalement super au sol (ce type de cheval est vendu déjà dressé) ...je dis cela car toute le démo m'a stressée, du début à la fin! J'étais en apnée. Jeune fille qui s'y prend mal. Cheval qui ne passe pas le passage étroit, ni le pont à bascule,qui a eu peur de la rubalise, ne monte pas sur le piédestal,... cela aurait pu d'ailleurs très mal se terminer car la jeune fille s'est fait taper par un postérieur, heureusement en bout de course. Pourtant son cheval l'avait "prévenue" plusieurs fois, elle a tenu à le faire galoper sur un petit cercle devant les spectateurs...longe trop courte, stick minuscule...et le coup est parti. Et moi dans ma tête je me disait "il va taper, il va taper..."...
Passage de Dom et des ses ânesses montées par ses filles de 7 et 9 ans, GE-NIAL!
Et alors que cela va bientot être à nous, les spectateurs sont invités à aller voir les chevaux travailler avec des moutons dans le pré d'à côté!!!
Je pense à un gag mais non..!!!!
Je passe donc en même temps que 4 autres chevaux. Pas les conditions idéales, cela faisait quand même beaucoup d'agitation autour de Guizmo, qui pour le coup n'était pas du tout concentré. Vous verrez sur la vidéo. Vidéo prise par ma petite pépette, qui s'est bien appliquée (en tout cas qui a fait ce qu'elle pouvait) pour suivre et filmer sa maman avec des chevaux qui lui passaient devant, derrière... Des chevaux dont certains sont passés un peu trop près de nous à mon goût...surtout la jument pie-noire que sa cavalière ne maitrisait pas à 100% et qu'elle a lancé plusieurs fois à plein galop, hum, hum...Au moment où nous passons sous les rubalises, la jument fait un cercle au galop et un superbe écart...d'où le demi-tour de Guizmo.
Ah oui, je n'ai pas dit... croyant bien faire et pour cause de nombre de paddocks insuffisants (???!!!), Guizmo a été mis avec les "non Irish" qui participent au Meeting. L'organisation a cru bien faire en mettant Guizmo à cet endroit, à l'avant dernier paddock du bout du fond, avec Vass et à côté de Bali et des ânesses... comme je suis copines avec leur proprios.
Des détails peut être, j'en conviens, mais leur accumulation m'a fini par me vexer. Pour terminer par la présentation de tous les participants face au public...ou nous avons été oublié (avec Dom et ses ânesses).
J'ai senti ma gorge se serrer fort... mes enfants étaient présents...
Notre passage devant le public sur les ateliers de qualification loisirs :
Le soir, concert. Groupe très sympa. arrivée de Thomas, mon moniteur d'attelage, qui cette année ne pouvait pas participer au Meeting (participation à un concours). Il m'annonce que Sissi a eu un accident lors de sa 1ère sortie en paire avec la nouvelle jument Cob Normande de l'écurie. Plus de peur que de mal mais un bel accident quant même.
Nuit en famille chez Dom et départ après le pti déj...avec ma voiture qui ne démarre plus. La batterie est naze, heureusement que j'ai les câbles dans mon coffre.
Retour sans encombre à la maison et encore un aller/retour pour ramener le va à Dom qui en a besoin pour mardi matin.
Prochain achat....un VAN!!!!! D'autant plus que j'ai gagné un pari à la noix mais je l'ai gagné. Dans moins d'un an, j'ai mon van!
En résumé, plein de bons moments . Des rencontres et des fous rires...mais un petit goût amer dans la bouche.
Aujourd'hui, j'avais programmé un cours d'attelage avec Thomas.
Plus de 5 semaines que nous ne nous étions pas vu, la faute à mon emploi du temps très chargé.
Un beau soleil était au rdv ce matin. Thomas n'était pas encore arrivé, j'en ai profité pour aller voir les poon's. Trop mimi, un en particulier que je trouve trop "chou" comme dirait ma fille.
N'ai je pas raison?
Il doit faire dans les 60-70cm au garrot! Une bouille à bisou!
Petit coup de fil à Thomas pour vérifier qu'il ne m'a pas oublié et je file préparer Sissi, Ahhh, ma belle Sissi. J'étais très contente de la retrouver.
Pansage et "garnissage", j'ai fait un sans faute.. et mise à la voiture.
Nous sommes partis à travers les champs, petite détente au pas et au trot. Je me sens bien, de plus en plus à l'aise. Mes supers gants de bricolage feront l'affaire aujourd'hui...et ils aggrippent très bien les guides à ma grande surprise.
Nous revenons à la ferme et Thomas ouvre la carrière, où plutôt un paddock transformé en carrière. Pendant qu'il installe les plots, je "tate" le terrain. C'est dur et ça secoue, je n'aime pas ça être ballotée comme ça, je préfère quand c'est tout plat!
Thomas a eu la gentillesse de me filmer à la fin de la séance, lorsqu'il me demande d'enchainer le "parcours" en entier. C'est la 1ère fois que je me vois mener, ça fait bizarre!
Bonne séance et bonnes sensations, je suis contente de moi. Je valide les gants de bricolage, mes anciens glissaient et je devais reprendre mes guides tout le temps et j'avais les doigts "explosés" en fin de séance.
Ca fait plusieurs jours que nous travaillons le mener en zone 3 et 5, dans le petit pré.
Cet après-midi, Guizmo et moi nous sommes échappés pendant la sieste pour faire notre 1ère balade en longues rênes en extérieur.
Des avis sur un forum m'ont décidé. C'est un bon moyen de responsabiliser Guizmo et de lui faire découvrir les alentours...qu'il commence à bien connaitre, mais là c'est lui qui est devant!
Ce matin déjà , petit essai de longues rênes autour du pré, nous avons fait 10 minutes de promenade. Dur de le mettre en avant au départ car il essayer de brouter l'herbe des bas côtés, chose que je ne supporte pas! Non loin du pré, sur le retour, j'ai mis mon fils sur lui et l'ai repris en main normalement.
Cette fois-ci, je n'ai pas oublié le surfaix, plus pratique pour tenir mes longes (2x3m70)!
Nous passons devant la rivière. Guizmo n'est pas encore super à l'aise dans l'eau donc je décide de m'y arrêter...De plus, pour qu'il finisse tranquillement son foin à 12h00, je l'ai séparé de Marlou dans le pré et il n'a pas pu boire.
Allez, zou! On y va...je n'ai pas de bottes et fait bien attention où je pose mes pieds. Guizmo souffle un peu, descends doucement en broutant et s'approche de l'eau. Sursaut. Ce sera le seul, il a bien géré le petio.
Il sort de l'eau sans que le lui demande, je le remet dedans.
C'était un moment très agréable, j'aime beaucoup ce petit endroit et le calme qu'il y règne.
A un moment Guizmo croit apercevoir un "crocodile", il a observé un bon moment pour être sûr et est resté tout tranquille.
Deux ans en arrière, il n'entrait pas dans l'eau, impossible! Mon TF Kaiser en avait peur et moi il ne me faisait pas encore assez confiance pour y entrer.
Et qui a débloqué la situation?....Marlou!!!!! Ba voui, un cheval qui entre dans l'eau sans problème, Guizmo l'a suivi sans se poser de question!
Allez, hop! On va pas passer l'après midi là quoi que...
Nan, il faut qu'on travaille. Guizmo est allant et bien en avant, les premières minutes sont un régal. Il s'arrête à la voix et marque bien les arrêts. Nous passons devant la jument camargue de l'autre c*****, Guizmo ne prête aucune attention à elle ni à ses hennissements. C'est bien mon kiki, moi aussi je fais pareil avec sa proprio que j'ignore royalement depuis 1 an 1/2...
Petite montée caillouteuse et premier virage. Guizmo à l'écoute et trés allant. Je me régale!
Petit cercle à main droite, pas très droit le cercle, mais bon l'objectif n'est pas là aujourd'hui.
Nous allons dans notre petit coin secret, une grande étendue d'herbe. Je teste la direction en faisant des huit dans un espace plus restreint et pars dans le plus "grand" (je préfère tester les "boutons" avant). Cercles aux 2 mains façon "traditionnelle", au pas et au trot. Je tiens les 2 longes du même côté, dans la même main mon stick dans l'autre.
Je tente de le faire monter sur un énorme caillou tout plat, yes! il adore ça, je n'ai aucun mérite ...et plusieurs fois ensuite, sans que je lui demande, il a voulu monter dessus alors que nous passions à côté, je ne l'ai pas laissé faire et il fallu batailler un peu.
Alors qu'on était bien tranquille, qui se pointe....l'autre c**** et sa jument...et son mari. Non mais j'y crois pas! Allez, viens mon kiki, on se casse...
Balade de 1h très agréable. Guizmo s'est mis en mode "kékédebase", non pas quand nous avons croisé un cheval dans son enclos, là il a assuré grave, d'autant plus que nous étions sur une route passante.
Mais 200m plus loin, alors que nous avions tourné à droite dans un petit chemin, Guizmo a entendu le cheval hennir et à commencer à chauffer : il s'est décalé vers la droite en tentant de brouter, je lui ai lever le nez en disant "non!" et Mr en mode "kékédebase" s'est mini-cabré!
Non mais je rêve! Quel narvalo celui-ci! Mais bon, va falloir qu'il trouve autre chose pour m'impressionner et c'est pas demain la veille...c'est l'avantage de l'avoir eu à 10 mois le kiki, moi il ne m'emmène pas au square comme ça.
Je suis calme, il m'a regardé ensuite fixement, les 2 bananes en avant. Connexion rétablie, cerveau rebranché, on y va! D'autant plus que le cheval continue à hennir...
Nous passons sous un "tunnel", pas filmé. Je n'ai pas osé sortir le téléphone, le passage étant un peu délicat. Mais Guizmos'est engouffré dedans, un peu surpris à l'intérieur de la résonnance. Nous l'avons refait 2 fois, jusqu'à ce que ça ne lui pose plus problème.
Rencontre d'un petit papy, dans la cour de sa maison isolée. Il prenait le soleil et nous avons discuté. Il a une parcelle dans mon village qu'il souhaite me prêter. Affaire à suivre, je dois aller voir son fils. Sa gentillesse m'a touchée ...et sa solitude aussi.
Retour au bercail. Dans le calme. Nous avons même trotté 3 fois pendant la balade, nickel! Départ et arrêt à la voix! Guizmo a gardé son trot, calmement mais assez rapide..Impossible de filmer de derrière, déjà qu'au pas la vidéo bouge alors au trot, on laisse béton.
Retour au pré en passant par dessus la rivière.
Au pré, Marlou nous a acceuilli avec 3 énormes hennissements! Je n'ai pas rentré Guizmo directement, j'ai fait plusieurs aller/retour devant le pré. Je le fais régulièrement, pour qu'il apprenne que le pré c'est pas l'arrivée et éviter des comportements tels que les chevaux qui accélèrent pour rentrer. Ca désamorce aussi le comportement de celui qui est resté tout seul au pré.
Une fois rentré, j'ai fait le jeu du cercle. Notre meilleure score, 2 tours au pas. je me suis dis que cette petite balade l'avait bien responsabiliser et je voulais tester. Ben c'était mieux!
il commençait à bailler alors je lui demander de se coucher...et on a fait un énorrrrrme câlin, lui allongé de tout son long, on est resté pas loin de 4-5 minutes, c'était super. Et en plus dans le champ de mon téléphone (Apn is dead)!
Je laisse Guizmo tranquille et met le licol à Marlou. Nous avons travaillé un peu en STM au pas et au trot, en liberté. Et repri la valse, au pas, doucement, valse que l'on a réussi à enchaîner 2 fois! Trop contente!
je libère Marlou, arrête le téléphone, valide la vidéo! Yes, c'est dans la boite...enfin c'est ce que je croyais, vidéo introuvable...trop dégoutée!