J'ai crée ce blog pour faire part de mon quotidien avec mes deux chevaux, de notre travail et de nos progrès sur le long chemin de la route Parelli.

dimanche 3 novembre 2013

Beurk

Voilà, j'ai trouvé ce matin dans les crottins de la nuit de Guizmo des vers ronds et blancs, de 20-25 cm, des ascaris visiblement, 4-5 vers, berk! Vraiment dégueu....
Je les vermifuge 2f/an et les 5 premiers jours du mois je donne une dose d'ail en poudre dans la ration de floconnés.
Appel au véto ce matin et en début de soirée et toujours rien....
C'est la première fois que ça lui arrive.
Comme je ramasse les crottins toutes les semaines sur la parcelle, et que j'ai ramassé les derniers samedi matin, je suis retournée voir si les quelques crottins présents étaient infestés par les vers, j'en ai trouvé un seul.
J'ai laissé Guizmo au box cet aprem, et les crottins de l’après midi n'avait aucun vers visible. Et puis il est allé au pré, je ramasserai les crottins demain.

Le véto vient de me rappeler ...22h15: comme les vers sont gros, il préconise un protocole sur 5 jours de Panacur Equine Guard, soit 45ml/jour par cheval puis dans 15jours Equest. Il conseille également une analyse de crottin 1 mois après l'Equest.

Le redoux et les mouches (qui pondent leurs oeufs dans les poils, les chevaux se grattent et ingèrent les oeufs)...et mon retard dans le vermifuge, sont certainement à l'origine de l'infestation.
Demain direction la pharmacie...

Dernier crottin de Guizmo, un petit vers, une dizaine de cm. Je lui ai donnée de l'ail en poudre, ça ne peut pas lui faire de mal...

Lundi

J'ai fait une compote de pommes maison, à laquelle j'ai rajouté un peu d'eau pour que je puisse remplir la seringue.
L'idée c'est de donner la compote (hum!), le vermifuge (?) et re-compote (hum!) pour rester sur une note positive par rapport à la seringue.
Guizmo, nickel comme d'hab! J'ai même pu lui maintenir la tête vers le haut, sans résistance, pas une goutte de vermifuge perdue. Je lui ai même donné à la fin les pelures de peau de pommes, il a apprécié.
Marlou, pas le même scénario. Au bruit de l'air dans la seringue (lorsque j'ai aspiré la compote), il a relevé et écarté la tête et reculé....bon, on va y passer plus de temps, c'est pas grave. Le malin a englouti plus de compote, jusqu'à qu'il n'y ait plus de résistance. Vermiguge en 3 fois (ma seringue est plus petite et ça tombe bien, en plus petite quantité, je pense moins gâché en y allant plus progressivement) et re-compote et pelures de pommes. A la 1ère seringue de vermifuge, quelques gouttes sont tombées par terre. Je ne pense pas que cela soit bien grave, encore 4 jours de traitement.
Inspection crottin hier, Marlou rien, Guizmo 1 petit ver mais avant le vermifuge. Hier soir, toujours rien dans les crottins.

Mardi
Ce matin, rien dans les crottins de la nuit. Je suis étonnée, je pensais trouver des vers, au moins chez Guizmo. Hors de question de les garder au box aujoud'hui, direction le pré et le rdl que j'ai fermé et relié à l'abri. Ils pourront prendre l'air et se dégourdir les pattes, tout en restant das un périmètre correct pour ramasser les crottins. De l'eau propre, leurs filets bien remplis, ils seront bien mieux là, même s'il pleut sans arrêt depuis 48h.
Photo en mode "gadoue", hum...sympa!



Un ver ce soir.

Mercredi
Deux vers, dont un bien blanc, bien gros, bien long dans les crottins de l'après midi. Toujours rien pour Marlou.
Mais quand est ce qu'ils vont sortir???

Jeudi, deux vers et Vendredi, rien, aucun ver. Je leur ai administré leur dernière dose d'Equine Guard.

1 commentaire: