J'ai crée ce blog pour faire part de mon quotidien avec mes deux chevaux, de notre travail et de nos progrès sur le long chemin de la route Parelli.

mardi 3 octobre 2023

Test

J'ai testé une nouvelle application, que je connaissais déjà mais que je n'exploitais pas à son maximum.

Je suis partie un après-midi me balader en foret pour me redonner du baume au coeur avant la reprise du travail.

J'ai testé une application gratuite "Openrunner" où la veille j'ai tracé mon parcours sur PC, puis sur le terrain j'ai suivi ce parcours avec mon téléphone.
Parcours initial de 23km, 4 traversées de route, des passages très techniques comme du dénivelé avec des pierres, en passage étroit, un goulot montant en sable lui aussi très étroit. C'était varié, des grandes allées, des singles étroits, des passerelles, des arbres qui barrent le chemins à contourner ou à franchir.. je me suis régalée!
Par contre tous les points d'eau sont à sec!!! et le seul endroit où il y avait de l'eau, elle est infecté par une bactérie et il est interdit de faire boire les animaux
Objectif de la journée atteint : je n'ai pas sorti ma carte, malgré deux détours.
C'est pratique en terrain inconnu, ne pas avoir le nez toujours dans la carte pour profitez du paysage.
A la fin j'ai compris qu'en cliquant 2 fois sur une petite flèche que je pouvais orienter ma carte, beaucoup mieux en effet!
Il me restait 28% de batterie sur le tel malgré une utilisation de 13h à 18h.
Bref, je teste!
Et tout ça avec Marlou en dextre, dégouté de la vie le Marlou. Il aime pas ça suivre Guizmo!!!! Il a été lourd sur le licol. Et il a vite compris que mes moyens d'actions été réduits du haut de Guizmo. Action/réaction . J'ai fini par trouvé une phase 4 "à la spiderman" : la fin de la longe en boule dans ma main que je lui lance dessus, comme une toile qui se déplie. Et comme je vise super bien, paf!
Non mais je rigole de me voir faire des fois! Mais faut bien trouver une solution quand on a pas de stick et qu'il ne faut pas toucher le cheval monté.
Guizmo est une plume à côté de lui en dextre. Plus de 12ans de pratique aussi... Mais voilà, Guizmo a du poids à perdre donc c'est lui qui m'a portée.
Et les années futures, je compte soulager Marlou du poids de l'âge en lui évitant de porter son humaine durant mes futures randonnées.
Guizmo était tout content de se balader en forêt, il a sorti son pas de guerrier. J'adore! Mais du coup c'est Marlou qui a peiné à le suivre.
Par contre, le téléphone dans la pochette étanche autour du cou, à ne pas faire sauf s'il pleut! Car les photos et les vidéos c est pas terrible quand le tel est entouré de plastique. Du coup presque pas servi de mon appareil photo.
Va falloir que je trouve un autre système.
Objectif de cette année : trouver et maitriser une appli qui me simplifie la vie en terrain inconnu (bien qu'évidemment, j aurai toujours une carte sur moi).
Ourko n'était exceptionnellement pas avec nous : 2 chevaux et une appli utilisée pour la 1ere fois, c'était déjà bien!











Rencontre inattendue

 

Sortie coucher de soleil avec Guizmo en ce milieu de mois d'Aout.
Dans la série "c'est fait", voilà quelques nouveautés !
️ - débusquer une dizaine de sanglier sur notre chemin
️ - rester calme alors que le troupeau s'enfuit dans la champ en contre-haut sur notre gauche
- faire face au mâle (certainement) qui revient vers nous par l'arrière
- attendre, faire un pas vers lui et le faire fuir.
Tout ça de nuit, juste éclairée par ma frontale!
Je n'ai vu que des masses sombres et je n'ai senti la présence de celui qui revenez vers nous qu'au bruit qu'il faisait dans la paille coupée.
Guizmo d'un calme incroyable, moi aussi, zéro peur
J'en ai affronté des situations depuis plus de 10ans mais celle-là je pense qu'elle est sur le podium. Le peu de travail sur bétail fait avec lui a certainement aidé!!!
Et à savoir, la frontale n'éclaire pas les yeux des sangliers, rien du tout!
Et au mois de Juin, on est tombée sur 5 petits marcassins au bord d'un champ de colza. Je n'ai vu qu'au dernier moment que c'etait des marcassins (je monte sans mes lunettes, j'ai cru que c'était des petits lapins qui jouaient ) . On était au trot et je repasse au pas en me disant " Et merde!!!" car la mère ne devait pas être loin.
Entre deux champs de colza, pas beaucoup d'option à part avancer calmement. La mère est apparu d'un coup et a stoppé sa course à 3m de nous en voyant Guizmo et tout le monde a détalé à la vitesse de la lumière dans la colza
Et Ourko n'a pas aboyé ni poursuivi les sangliers, il est resté à côté de Guizmo .








Deux petits extraits:

- le premier au trot, Guizmo trotte vite: là on était facile à 13km/h, on monte souvent à 15. Ca dépote!




et le second, juste avant de tomber sur le troupeau de sangliers :