J'ai crée ce blog pour faire part de mon quotidien avec mes deux chevaux, de notre travail et de nos progrès sur le long chemin de la route Parelli.

lundi 24 avril 2023

We did it!

Première escapade de 2 jours avec bivouac
- 1er jour : trajet en van 40min/ prépa chevaux/25km et bivouac
- 2ème jour : retour au van 20km par d'autres chemins qu'à l'aller.

Marlou selle comprise a porté 30kg : 2 tentes + 2 duvets + 2 matelas + parc (10 piquets+électrificateur) + nos vêtements + la nourriture + seau pliable (20l) + 2 fontes avec gourdes et petit matériel.
Guizmo n'a quasi rien porté : J1 je ne suis pas montée du tout. Il avait sa selle (10kg), ses 2 fontes de 1,7 kg chacune et les sacoches arrières peu chargées (réchaud + petit seau pliable + trousse à pharmacie+ ma trousse de toilette+ brosses pansage) soit un total de 17kg je dirai.
Bon voilà pour le matos : Rien à redire!!!! Tout nickel à part que j'avais pris les rênes de Marlou avec embout cuir et mousqueton. Marlou a marché sur ses rênes : "Paf" un latigo en cuir a fait fusible et a pêté à l'arrivée à l'étape du soir, alors que je faisais brouter Marlou. Et 2nd "paf" avec mon chéri de la même manière. Du coup, la prochaine fois je prends une longe avec gros mousqueton pour le cheval bâté!
Voilà pour le côté Pile de cette belle expérience plusieurs fois reportée à cause des travaux de ma maison et d'un gros lumbago en aout 2022.
Maintenant le côté Face 
La météo étant très incertaine, c'est n'est que le lundi soir que nous prenons la décision de partir le mercredi matin.
Du coup, je n'ai eu que la journée de mardi pour tout préparer!!!!! Et bien ça ne suffit pas!!!! Faire les courses, préparer les affaires, charger les sacoches en veillant à tout peser pour bien équilibrer, regonfler les pneus du van, remonter le par électrifié (et me rendre compte que je n'ai du fil que pour 1 seul cheval et pas la longueur pour 2!!!!)
Est ce que c'est cette journée du mardi à courir après le temps qui m'a contrariée? Peut-être avec le recul... le mercredi dans la nuit le mal de dos me réveille: la bonne barre du lumbago en travers du dos au réveil à 6h30 
J'ai du mal à me lever du lit, mon chéri me dit "on annule". Hors de question de mon côté!!!
On a annulé au mois d'aout 2022 à cause d'un gros lumbago qui m'a paralysée 3 jours, mon stage de Horse and Dog de juin 2022 a été annulé aussi (mon chéri qui devait m'accompagner les 4 jours n'a pas pu le faire J1 trajet/J2 Stage/J3 compet MT/ J4 ptite rando et retour)... MERDE MERDE et MERDE, on y va j'en ai marre d'annuler!
Tellement mal au dos que je n'ai pas pu monter et que j'ai fait les 25km à pieds. 
Clairement les 5 derniers km étaient de trop. Et forcément, c'est quand la fatigue et là que tu tombes sur une barrière et un grillage en pleine forêt qui t'empêchent de prendre l'itinéraire prévu. On a fini sur le bord d'une départementale hyper passante, à marcher 1km sur le bas côté avec les voitures qui ne ralentissaient pas et peu se sont déportées. Mon chéri n'en revenait pas, il n'imaginait même pas que c'était possible que les gens ne ralentissent pas. il n'était pas favorable à passer par cette route, trop dangereux selon lui. avec la douleur de mon dos et de mon genou, j'ai pris les choses en main pour raccourcir notre périple (on était déjà au 22ème km) en prenant cette route. On aurait du faire 5km de plus de détour sinon, soit 29km au total, trop!!!
Mes chevaux et Ourko n'ont pas bougé : moi devant (avec gilet jaune) je tenais Guizmo à ma gauche et devant lui à gauche aussi Ourko, et derrière moi mon chéri tenait Marlou à sa gauche. Mes animaux sont aguerris, on sort souvent. Mon chéri a réellement pris la mesure de la relation qui m'unissait à mes animaux! il a eu peur lorsqu'un camion tractant une remorque de grosses grumes nous est passé à côté.
On est arrivé ensuite facilement au lieu de bivouac, une écurie Cheval étape FFE. On a attendu 45min (bof bof) avant de pouvoir savoir où on allait s'installer. Après 2 allers/retours, mon chéri revient avec les infos, nous nous dirigeons vers les paddocks et le terrain de cross mais un cheval dans un paddock bloque l'accès. Super, on ne peut pas passer! Autour de nous des chevaux sont parqués dans de tous petits paddock boueux et en pente, plein de crottins, bref dégueu de chez dégueu!!!! Une jeune fille vient à notre rencontre et propose de déplacer le cheval. Bah oui, on veut bien, on est un peu claqué là quand même et on voudrait bien s'installer.
il est tard, on est fatigué. Il est 19h passé . On a marché 25 bornes et on n'est toujours pas installé...
Nous cherchons un point d'eau pour remplir nos gourdes vides de la journée : la personne qui devait nous montrer n'est pas venue, ce qui a obligé mon chéri à rebrousser chemin et repartir vers la civilisation pour trouver un monsieur qui lui a gentiment ouvert sa maison, et qui lui a dit qu'il pourrait repasser le lendemain matin si besoin.
Montage du parc électrifié pour moi avec les chevaux que j'ai dessellé, mon chéri s'occupe des tentes/matelas/duvets. On a pris 2 tentes dont 1 petite pour mettre le matériel à l'abri (la nuit sera fraiche 4° et humide).
Et j'ai dormi, plutôt bien même! Même pas froid! On avait pris un 3ème duvet au cas où pour mettre en couette sur nous mais pas besoin.
Ourko a dormi sous l'abside de la tente, sur le tapis en feutre de Marlou recouvert de son plaid polaire de la maison. Nous l'avons attaché avec sa laisse à un tortillou enfoncé dans le sol car le propriétaire des lieux nous a formellement interdit de le détacher. Il y a un Berger d'Anatolie qui garde les lieux, si un chien divague... il est mort nous a dit le monsieur!
J'ai entendu des galopades durant la nuit. J'ai réussi à me lever pour aller faire pipi. Mes chevaux étaient tranquilles. C'est le matin que j'ai compris qui galopait!!! On avait des voisins chevaux dans l'immense pré d'à côté! La douleur est passée de 9/10 la veille à 2/10 au pti déj. Deux heures pour tout remballer et 20km de retour où j'ai pu monter et où j'ai expérimenté Marlou en dextre depuis Guizmo. Oulalala, on repassera pour les oreilles. Les bananes en arrière tout du long!
Ca fait 10ans que je fais du dextre mais depuis Marlou qui est le dominant, alors forcément... ceci explique cela.
J'ai adoré cette 2ème journée, plus cool, moins dans l'idée d'arriver à l'heure au bivouac. La douleur est restée à 2/10 donc largement gérable. En montant, je n'ai rien vu des 20km...contrairement à mon chéri qui lui a peiné davantage. il aura fait les 45km à pieds. Comme Ourko, qui n'a pas blessé aux coussinets (mais on avait prévu les chaussons)

Suite à ces 2 jours, nous avons décidé que :
  • lorsqu'on fait une grosse étape : on ne repars pas le lendemain
  • 10-15km max par jour si on veut tenir sur la durée en itinérance et 3 jours de marche et 1 journée de repos pour tout le monde
  • privilégier quand on le peut des boucles à partir du "camp de base" pour ne pas monter et ranger le matériel tous les jours.

Bilan matériel :
Niveau matériel on a été top. Pour plus long, prendre davantage de vêtements et de nourriture, le reste du matériel étant incompressible. Mais on est large, on peut encore charger.
La logistique avec 2 chevaux est assez importante, surtout que je fais tout seule. On a mis 2h à s'installer et 2h à remballer. Je pense que l'on peut faire un peu mieux avec de la répétition mais je trouve pas mal déjà.
Voilà, je n'ai qu'une envie, repartir. Aux beaux jours mais pas en canicule non plus. Voir de beaux paysages/panoramas. L'eau reste une problématique à gérer.
Photos 1ère journée :












Photos de la 2ème journée :











Extrait vidéo :
j'ai beaucoup plus filmé le 2ème jour, où j'ai pu monter et expérimenter le dextre avec Marlou tenu (une première) et une séquence en liberté avec Guizmo qui a super bien suivi pendant 5 min : il n'y avait rien à brouter, j'en ai profité pour le lâcher



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire