J'ai crée ce blog pour faire part de mon quotidien avec mes deux chevaux, de notre travail et de nos progrès sur le long chemin de la route Parelli.

mardi 25 octobre 2022

Y a du mieux!

 Dimanche soir, séance de longe avec Guizmo  aux deux mains, pour le faire bouger un peu. 

J'ai dû faire une trentaine de minutes, en variant le pas et la durée du trot, la taille des cercles, en autonomie ou en travelling circles. 

J'essaye d'être régulière pour que ça lui fasse du bien. j'ai réduit la quantité de foin

                                                           *******************

Voici une vidéo de la semaine dernière, où j'ai emmené Ourko sur le terrain. Lui aussi a appris les cercles décentrés!


Une séance qui a démarré bien punchy à cause du vent et de l'herbe que Guizmo voulait brouter. Je garde mon plan, je ne me fâche pas, j'accepte ses désobéissances et on s'amuse! Vidéo avec peu de coupure, pour montrer aussi qu'on obtient rarement ce que l'on veut du 1er coup, il faut composer!


                                                          *****************************

Aujourd'hui mardi 25 octobre, la toux de Guizmo est à peine perceptible et ce depuis 2 jours déjà.

Tous les matins quand je le sors du box, je passe devant la mairie de mon village, et je ne sais pas pourquoi, il tousse toujours à cet endroit-là! Plus rien ensuite, alors que je peux rester facilement 30 ou 45min ensuite au pré pour ramasser les crottes et remplir les filets. 

J'ai fait plusieurs séances en longe et en liberté, il a toussoté une seule fois.

Je croise donc les doigts pour que son état continue de s'améliorer. J'ai commencé le sirop Respadril jeudi soir, 20ml matin et soir. il est tellement mignon qu'il lèche le sirop directement dans son seau sans rien dedans!!!

Séance démarrée avec Marlou sur le slalom, avec en objectif la liberté et sans stick. Le stm à gauche lui pose problème depuis longtemps, donc on s'y attelle!


Puis je suis revenue sur un pattern On Line avec Marlou puis en Liberté avec Ourko pour mettre un peu de fun dans la séance

Pour aider Ourko, j'ai mis un plot derrière moi comme repère. Trop dur de faire un cercle en liberté pour lui dans mon dos!


Voici la partie ne concernant que Ourko


                                                               ****************************

Le lendemain, le 26 octobre, sortie avec Guizmo.

une petite sortie d'une heure, avec un objectif bien précis, continuer de travailler le cardio de Guizmo qui ne tousse plus du tout!!!!!!

Nous avons fait :15 minutes de pas, puis plusieurs enchainement de 2min de trot/5min de pas et pour finir 15min de pas.

Il était tout transpirant et je l'ai trouvé assez fatigué, peu alerte au pas.

photos à venir

Je suis repassé à la maison, posé la selle, douché un peu Guizmo (poitrail et passage de sangle) et go, direction le terrain avec Ourko, pour retrouyver Marlou resté sagement tout seul.

jeu avec Ourko sur le slalom


et avec Marlou, on continue les huit en liberté avec une connexion parfois aléatoire

un peu du jeu du cercle en autonomie, il a eu du mal à s'y mettre, nos plus jolis cercles sont hors cadre de la caméra! Pas grave, je sais ce qu'on a fait, trop chouette!


Et pour finir, j'ai eu l'idée de combiner le jeu du cercle avec les huit!!!! je le met sur son cercle et je ne lui demande rien, puis je reprends les commandes pour faire des huit, puis je ne lui demande plus rien. il finit par un super joli cercle, et a fini sur son plot qu'il aime tant ^^. Il me demande s'il a le droit de faire un touch-it, je l'ai aspiré pour terminer et ensuite on est allé ensemble au plot! Trop mignon




jeudi 13 octobre 2022

Bien mal m'en a pris

Moi qui le croyais définitivement sorti d'affaire... Guizmo tousse depuis 4 jours. Il a fini transpirant lors d'une séance du soir, est ce qu'il a pris froid?

J'ai entamé une cure de miel de thym, en espérant ne pas avoir à appeler le véto. j'ai l'impression que ça vient de sa gorge

Extrait de notre dernière séance



Il a encore grossi. J'ai décidé de le rentrer au box la nuit, pour réduire la quantité d'herbe rase qu'il mange et qui visiblement ne lui réussit pas. J'ai condamné il y a 2 mois une partie d'un couloir du PP. Ce qu'il reste d'herbe, pourtant sur une petite surface, suffit à le faire grossir!

Il va passer ce soir sa 2ème nuit en box, avec filet de foin allégé.

Quand mes chevaux étaient en box la nuit (pendant des années) JAMAIS je n'ai eu de problème de poids à gérer. depuis 5 ans, ils sont au pré de mars/'avril à Octobre selon la météo. Avec les problèmes de santé de Guizmo, ils sont H24 dehors, sur PP avec partie centrale condamnée!

Marlou a un gros ventre aussi, mais moins que Guizmo. Il est plus vieux et a plus de besoins que Guizmo.


                                                         ****************************


Hier j'ai fait une séance avec Marlou car Guizmo toussote toujours. Du coup, en ne sortant pas me balader à l'extérieur, j'ai pu passer un moment avec Marlou tout en surveillant Guizmo.

Et bien le cercle décentré m'aura donné beaucoup de fil à retordre avec Marlou, qui s'éjecte du bidon dés que je lève mon stick pour enclencher le tour complet!

Beaucoup d'essais, de déconnections, de pauses, de remise de longe et voilà le résultat de cette 1ère séance autour du petit bidon.


Ensuite direction les gros bidons, mais Marlou sur un demi-tour, a touché un piquet plastique, panique, touche le piquet de jambe de force en bois et arrache l'attache du fil de l'angle!!!!

Rien de bien grave, mais pour mon cheval RB, très compliqué de le faire aller dans le coin ensuite!



samedi 8 octobre 2022

Après la pluie le beau temps

 Au sens propre comme au figuré, je retrouve le plaisir de jouer avec Guizmo!

Lors de notre 6ème séance, il a fait une proposition que j'ai validée pour mettre un peu de fun et de punch dans nos séances.

Je m'applique à faire des séances courtes, avec de vraies longues pauses qu'il semble apprécier car il ne broute pas alors qu'il pourrait. Il a compris où est son confort, près de moi et l'encolure basse. J'ai gardé les images.

Séance sous le soleil et presque la chaleur en ce début octobre. Guizmo transpire avec son poil d'hiver déjà présent.