J'ai crée ce blog pour faire part de mon quotidien avec mes deux chevaux, de notre travail et de nos progrès sur le long chemin de la route Parelli.

dimanche 2 août 2015

Travaux estivaux

J'ouvre ce nouvel article pour vous donner des nouvelles, presque un mois que je n'ai pas posté, ce n'est pas trop à mon habitude....
Tout va bien, Guizmo et Marlou font l'école buissonnière depuis un bon moment...nous avons attaqué d'importants travaux dans notre maison, et comme nous faisons tout nous même, ça prend beaucoup de notre temps...mais que d'euros économisés...
Laska est en mode "je chipe tout ce qui est à hauteur de truffe" et va très bien. Elle aura 4 mois le 13 aout. Son caractère s'affirme!

Je repasse raconter et poster quelques photos...

Mercredi dernier, le vétérinaire est passé voir Guizmo pour son rappel de vaccin , et faire ses dents. C'était sa deuxième fois  mais le véto est doux et il a légèrement sédaté Guizmo.
J'en ai profité pour lui demandé de regarder les yeux qui coulent en ce moment. Le véto m'a fortement conseillé de leur mettre des masques car cet été est particulièrement sec, il n'y a plus d'herbe et beaucoup de poussière, sans oublier les mouches...ce qui favorise les conjonctivites. Ils n'en sont pas là car leur épais toupet les protège quand même, mais les yeux coulent. Comme je dois m'absenter une semaine, il me semble compliquer de demander à la personne qui doit les surveiller  de s'occuper de leur yeux (nettoyage plusieurs fois par jour et dacrio serum si besoin)...du coup, j'ai acheté des masques et ils les portent depuis hier pour s'y habituer.
Ce matin Marlou avait une oreille de sortie!
Ca leur fait une tête!
Je les ai longuement observé et ils ne semblaient pas du tout gênés par ce truc tout vilain que je leur ai mis sans problème d'ailleurs....il n'y a que moi que ça dérange...mais c'est pour leur bien, pfff....
Finalement c'est la taille Cob qui leur va, la taille poney étant trop petite ... mais les oreilles sont un peu grandes, faudrait que je les raccourcisse un peu


La partie au niveau des yeux est bien rigide, et le scratch de maintien bien large.
Je les ai également rebasculés dans la petite parcelle ombragée, spécialement aménagée pour gérer mon absence.
J'ai mis en place un énooooorme filet sur un round-baler qui devrait faire la semaine normalement, et mon chéri a re-bricolé la tonne à eau et lui a fait un caisson sur mesure pour la protéger de la chaleur et de la lumière, et éviter ainsi que l'eau ne vire trop vite et devienne verte.
La personne qui s'occupera d'eux n'aura que la poignée à manipuler pour rajouter de l'eau dans leur baignoire. Pas de crottin à ramasser, je m'en occuperai à mon retour...une semaine sans ramasser les crottins...va y en avoir partout...mais demander à quelqu'un de le faire, non, c'est trop de travail... je le fais moi au quotidien pour leur bien être mais impossible pour moi d'imposer cela à quelqu'un...

Pour la première fois ils n'iront pas en pension cet été. Grâce à la logistique tonne d'eau/filet à round, il est possible de les laisser une dizaine de jours sans problème, avec un oeil bienveillant bien sur eux tous les jours pour voir si tout va bien et rajouter de l'eau dans la baignoire si besoin.

Voilà le round, au fond de la parcelle, à l'ombre! Et non accessible pour l'instant, j'ouvrirai deux ou trois jours avant notre départ pour surveiller que tout va bien...c'est a dire que Marlou laisse Guizmo s'approcher pour manger (car il est très dominant)...si problème, j'ai un plan B ;-)



Faut que je prenne une photo de la tonne d'eau/baignoire, trop fort mon chéri!...voilà!


Ce soir Dimanche, je décide de partir en balade avec Marlou, à la fraîche. Il a fait trop chaud cet après-midi pour envisager une sortie agréable.
Le temps de le préparer et de le connecter un peu au sol, de régler les renégades, nous voilà partis à ....21h10!
L'occasion pour moi de tester les étriers K'vall d'une amie qui les vend, car ils sont désormais interdits en compétition (elle fait de l'endurance), on peut les voir sur la photo.
Je mets Marlou dans le sas, puis retourne sur mes pas...les filets à foin sont pratiquement vides, je décide d'ouvrir le fond de la parcelle à Guizmo qui pourra s'occuper sur le round rien que pour lui!


Sortie by night avec mon Marlou, un joli tête à tête nocturne. Il a encore été super...nous avons trotté et marché, pas de galop, la nuit j'ai pas osé...on entendait des bruits d'animaux un peu partout, il était un peu sur le qui vive parfois...c'est dingue cette capacité à repérer des présences (un monsieur dans un bois, des oiseaux qui s'envolent) mais jamais un pas de travers, merci mon Marlou!
On s'est amusé à monter sur un énorme caillou dans un champ, il serait bien passé à droite ou à gauche...focus et persistance et en moins d'une minute, nous voilà les quatre pattes dessus.
Les photos sont toutes pourrites, la nuit mon vieux téléphone ne suit pas...
Nous sommes passés devant le pré de Kaiser, l'ancien trotteur qui était à la maison avant Marlou, il avait lui aussi un masque, comme tous les chevaux du pré. On s'est arrêté pour lui dire bonjour, mais un nouveau cheval s'est interposé et était assez speed, j'ai préféré écourter la visite!
Ambiance de la nuit qui tombe, il faisait bon. Plusieurs fois j'ai éteint ma frontale car elle attirait les bestioles.
Marlou impérial, pfiouuuu, encore merci mon gros! Je me sors sans problème avec lui de situations qui pourraient être dangereuses avec un autre cheval...ce soir on a eu la voiture qui roule à 90km/h, et son conducteur qui klaxonne à notre hauteur alors qu'on trottait sur le bas côté opposé, et des jeunes qui ont pris un virage n'importe nawak au niveau d'un pont...
Retour au pré à 23h, il fait nuit noire. Guizmo ne nous a même pas accueilli, la tête dans son round de foin il n'a pas bougé, no stress de rester seul, cool!


Petit tour de ramassage de crottin by night, le temps de croiser un hérisson. Ébloui par ma frontale, il s'est figé au pied d'un arbre, trop mimi...photo floue pour le souvenir :-)


Au fait, j'ai oublié de dire que l'essai des K'vall a été concluant. Moi qui ai des problèmes de genoux, j'ai trouvé super ce système de plancher, aucune douleur pendant et après la balade (au moment où j'écris ces lignes). C'est très stable, on enlève son pied très facilement et l'arrière se détache en cas de chute. Je les ai adopté, vendus!

3 commentaires:

  1. Je suis heureuse si vous allez bien ! Bon courage pour vos travaux !!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que les bonnets leur donne un petit air d'âne avec les grandes oreilles hihihi !

    RépondreSupprimer
  3. Une excellente organisation a été mise en place pour votre "départ", de bonne idée que je risque de te "piquer".
    Il est vrai que partir en laissant des chevaux, c'est compliqué, et le retour demande pas mal de boulot (tout remettre en place, ramasser les crottins, re-remplir l'eau, etc...)

    Le masque anti-mouche est effectivement un peu grand au niveau des oreilles, mais ce n'est pas choquant. :)

    RépondreSupprimer