J'ai aménagé la petite parcelle en lisière de foret en simili PP...
Résultat, ils marchent beaucoup plus! J'ai multiplié la distance foin/eau par 15!
La zone de foin est fermée à certains moments de la journée, et j'ai agrémenté le parcours de petits bouts de carottes cachés ça et là...ce qui les incitent à se déplacer, ainsi que les pommes qui tombent régulièrement sur la parcelle (qui contient plusieurs pommiers).
Cette parcelle est petite, je pense l'avoir optimisé au maximum... reste une zone caillouteuse à installer à l'entrée de l'aire de nourrissage! Yapuka!
Alors tout d'abord, notre départ en vacances à été reculé de 24h, car la personne qui nous fait la paille nous a demandé de récupérer les ballots la veille de notre départ! Ce sont des petits ballots qui ne peuvent pas rester dans le champs...car les gens les volent!
Laska était du voyage
Petit changement cette année, la paille sera stockée dans la grange des chevaux où nous avons fait de la place cet hiver. Plus de paille dans la grange attenante à la maison (où les enfants peuvent ainsi continuer de jouer), moins de manutention pour moi. Encore merci à Evelyne et son fils Xavier qui ont accepté cette année de stocker le surplus dans leur abri.
J'ai pu faire rentrer 160 ballots, ils m'en gardent 100 au chaud!
Ma semaine de vacances où j'ai laissé mes doudous avec un round de foin et plus de 1000 litres d'eau...
La tonne d'eau n'a pas tenue la semaine, et le foin c'était moins une...un round avec filet en 7 jours, je n'en reviens toujours pas... ils ne se sont absolument pas régulés (surtout Marlou!)
La prochaine fois, le foin sera inaccessible la nuit, j'ai prévu un sas qui se ferme et qui est électrifié!
Ce qui reste du round au bout de 7 jours!
Chez mon ami Domi, les 3 chevaux finissent le round en 15jours, c'est pour dire...plus jamais le foin 24h sur 24!
Mon chéri a dit en les voyant : "on dirait deux loukoums!"... il n'avait pas tort, deux belles barriques!
Sur la route du retour, notre 4x4 nous a refait une panne...le moteur se coupe d'un coup! hum, hum!
Rdv chez le concessionnaire pris depuis 1 mois et verdict : vernis à l'intérieur du moteur qui se décolle!!!!!!!Quoi, mais il a 8 ans le 4x4!!!!
La voiture est restée plusieurs jours au garage et nous avons dû annuler notre semaine avec nos amis et leurs ânes..mais comme se sont des supers amis, nous avons convenu de passer quand même du temps ensemble! Ils viendront passer quelques jours à la maison et nous irons randonner dans la forêt de Rambouillet.
Pré-chauffage la veille avec les enfants, nous sommes partis pour une balade "coucher de soleil"
Pour la première fois j'ai laissée ma fille seule aux commandes de Marlou, un peu crispée au départ, je suis restée à côté d'elle... puis ça c'est terminé comme ça!
Je suis très fière d'elle, Marlou a su la mettre en confiance... il vaut de l'or ce cheval!
Petite vidéo de l'ambiance. ma fille devant avec Marlou et moi qui tient Guizmo et mon fils.
******************
Le mercredi, nos amis nous ont rejoint, sans leurs ânes...comme nous n'avions pas notre 4x4, ils sont venus avec le leur pour tracter notre van!!! Décison prise de randonner avec Guizmo et Marlou!
Les adultes à pieds et les enfants sur les chevaux!
Nuit sous les tentes plantées dans le jardin et chamalow au barbecue pour garder l'esprit "vacances". Heu, nous on a dormi dans notre lit douillet ;-))
Réveil le lendemain matin sous la grisaille!!!! Puis la pluie!!!!! Mais ils avaient pas du tout annoncé ce temps-là à la météo la veille! Gloups!...
Mes deux gros embarquent en moins d'une minute chrono, la classe!
sympa le temps...
Nous préparons les chevaux sous la pluie qui finira par s'arrêter, ouf! Nous sommes censé passer la journée dehors quand même...
Mais on n'en a vu d'autres, on a fait le Morvan ensemble l'année dernière!
Allez go, c'est parti!
Arrêt au petit étang. Marlou entre facilement dans l'eau, tenu en longe par mon ami Dom...tandis que moi j'éprouve, à mon grand étonnement, la plus grande difficulté à mettre le bout d'un sabot de Guizmo dans l'eau!
Au mieux, je suis arrivée à cela :
Impossible de le faire entrer dans l'eau!
Bon, l'avantage quand on est avec une copine Parelli, c'est qu'on prend le temps! Au grand désespoir de nos maris!!! Que je remercie au passage pour leur patience!
Marlou et Guizmo bien sages à l'attache, pendant notre repas
15h, premiers rayons de soleil!
mon fils seul sur Guizmo qui suit Marlou...juste quelques mètres
Et pour finir, mafille seule sur Guizmo au pas, une première!
Bref, une belle journée. Des chevaux adorables qui se sont prêtés au jeu des enfants débutants, aucun faux pas, des enfants ravis qui ont alterné les montures, tenus en longe ou non...et 14km quand même!
De retour au van, nos hommes prennent les devants pour le repérage du parking de la journée du lendemain.
Le lendemain, direction une autre partie de la forêt de Rambouillet...
Après une bonne heure de marche, et un sacré dénivelé au départ, nous arrivons à un petit étang.
Première approche trop vaseuse mais un peu plus loin, nous trouvons un accès sableux en pente douce, idéal pour les chevaux!!!!!
notre petite trouvaille du jour!
Très vite, Guizmo entre dans l'eau, yes! Mon ami Dom est trop contente et décide de desseller....youhou c'est parti!
Bon, les mamans d'abord...puis les enfants!
Petit vidéo prise par ma fille qui a fait tomber deux fois le téléphone, elle commente, trop mimi!
Marlou ravit les enfants, quand je vous dit qu'il est top ce cheval, la preuve!
Une bien belle journée et des paysage plus jolis que la veille... une partie de la forêt vraiment magnifique, j'y retournerai très certainement!
Nos ainées ont passé quasiment toute la journée seules à gérer leur cheval...enfin, mes chevaux lol!
ils ont été parfaits, merci mes doudous!
Guizmo a sauté son premier vrai tronc, quasiment 1 mètre!
Retour au van à 17h, à peine déssellé, Guizmo s'est roulé sur le parking...juste derrière une voiture qui voulait reculer...la dame a dû attendre! Vous auriez vu sa tête!
Le lendemain, repos pour les chevaux...enfin presque...pendant que les enfants jouaient dans le jardin, Dom et moi nous sommes "éclipées" pour monter un peu.
Au programme connection au sol, puis freestyle. Dom a pu "essayer" Marlou, c'était sympa de les voir tous les deux. Elle est aussi Parelli, on fonctionne avec les mêmes "boutons"... elle s'est régalée sur un huit au pas et au trot sans les rênes, puis sur divers slalom...et elle a pu mesurer le travail qui lui reste à faire avec son cheval Bali (4ans).
Quant à moi et grâce à Dom, j'ai osé me lancer dans un pattern que je dois faire depuis longtemps avec Guizmo : "le jeu du passager"
Ce jeu consiste à demander au cheval de tenir une allure, le trot, sans que le cavalier ne prenne en charge la direction, le cheval va où il veut...petit espace (carrière coupée en deux) sans matériel...le pattern doit durer 20 minutes! L'objectif est d'apprendre au cheval (jeune) qu'une allure peut durer dans le temps, il faut donc gérer sa vitesse!
Dés débuts un peu cahotiques car Guizmo se bloquait dans les coins, ce qui m'obligeait à toucher aux rênes... Dom les a condamné avec les moyens du bord mais efficacement! Du coup super ensuite!
Photos de fin, un cheval et une cavalière décontractés (et fatigués!). J'avais opté pour les K'vall, aucun douleur pendant et après l'effort, ça me change la vie ces étriers...
Sur pratiquement toutes les photos, Guizmo a vraiment une chouette attitude, oreilles en avant, je suis contente.
A la fin Guizmo était complètement trempé...la chaleur certes (31°C) mais aussi l'effort, jamais il n'a trotté aussi longtemps sans s'arrêter. Nous l'avons douché comme un cheval qui vient de finir une course d'endurance!!!! Hum, hum, condition physique à revoir! Arf, c'est logique en fait quand on voit le rythme de nos séances :-(
Je conseille vraiment ce pattern, à pratiqué 7 fois consécutives, comme tout les pattern Parelli. Idéal pour les jeunes chevaux et ceux qui partent trop rapidement sur une allure.
Logique en fait!
Merci Pat!
J'ouvre ce nouvel article pour vous donner des nouvelles, presque un mois que je n'ai pas posté, ce n'est pas trop à mon habitude....
Tout va bien, Guizmo et Marlou font l'école buissonnière depuis un bon moment...nous avons attaqué d'importants travaux dans notre maison, et comme nous faisons tout nous même, ça prend beaucoup de notre temps...mais que d'euros économisés...
Laska est en mode "je chipe tout ce qui est à hauteur de truffe" et va très bien. Elle aura 4 mois le 13 aout. Son caractère s'affirme!
Je repasse raconter et poster quelques photos...
Mercredi dernier, le vétérinaire est passé voir Guizmo pour son rappel de vaccin , et faire ses dents. C'était sa deuxième fois mais le véto est doux et il a légèrement sédaté Guizmo.
J'en ai profité pour lui demandé de regarder les yeux qui coulent en ce moment. Le véto m'a fortement conseillé de leur mettre des masques car cet été est particulièrement sec, il n'y a plus d'herbe et beaucoup de poussière, sans oublier les mouches...ce qui favorise les conjonctivites. Ils n'en sont pas là car leur épais toupet les protège quand même, mais les yeux coulent. Comme je dois m'absenter une semaine, il me semble compliquer de demander à la personne qui doit les surveiller de s'occuper de leur yeux (nettoyage plusieurs fois par jour et dacrio serum si besoin)...du coup, j'ai acheté des masques et ils les portent depuis hier pour s'y habituer.
Ce matin Marlou avait une oreille de sortie!
Ca leur fait une tête!
Je les ai longuement observé et ils ne semblaient pas du tout gênés par ce truc tout vilain que je leur ai mis sans problème d'ailleurs....il n'y a que moi que ça dérange...mais c'est pour leur bien, pfff....
Finalement c'est la taille Cob qui leur va, la taille poney étant trop petite ... mais les oreilles sont un peu grandes, faudrait que je les raccourcisse un peu
La partie au niveau des yeux est bien rigide, et le scratch de maintien bien large.
Je les ai également rebasculés dans la petite parcelle ombragée, spécialement aménagée pour gérer mon absence.
J'ai mis en place un énooooorme filet sur un round-baler qui devrait faire la semaine normalement, et mon chéri a re-bricolé la tonne à eau et lui a fait un caisson sur mesure pour la protéger de la chaleur et de la lumière, et éviter ainsi que l'eau ne vire trop vite et devienne verte.
La personne qui s'occupera d'eux n'aura que la poignée à manipuler pour rajouter de l'eau dans leur baignoire. Pas de crottin à ramasser, je m'en occuperai à mon retour...une semaine sans ramasser les crottins...va y en avoir partout...mais demander à quelqu'un de le faire, non, c'est trop de travail... je le fais moi au quotidien pour leur bien être mais impossible pour moi d'imposer cela à quelqu'un...
Pour la première fois ils n'iront pas en pension cet été. Grâce à la logistique tonne d'eau/filet à round, il est possible de les laisser une dizaine de jours sans problème, avec un oeil bienveillant bien sur eux tous les jours pour voir si tout va bien et rajouter de l'eau dans la baignoire si besoin.
Voilà le round, au fond de la parcelle, à l'ombre! Et non accessible pour l'instant, j'ouvrirai deux ou trois jours avant notre départ pour surveiller que tout va bien...c'est a dire que Marlou laisse Guizmo s'approcher pour manger (car il est très dominant)...si problème, j'ai un plan B ;-)
Faut que je prenne une photo de la tonne d'eau/baignoire, trop fort mon chéri!...voilà!
Ce soir Dimanche, je décide de partir en balade avec Marlou, à la fraîche. Il a fait trop chaud cet après-midi pour envisager une sortie agréable.
Le temps de le préparer et de le connecter un peu au sol, de régler les renégades, nous voilà partis à ....21h10!
L'occasion pour moi de tester les étriers K'vall d'une amie qui les vend, car ils sont désormais interdits en compétition (elle fait de l'endurance), on peut les voir sur la photo.
Je mets Marlou dans le sas, puis retourne sur mes pas...les filets à foin sont pratiquement vides, je décide d'ouvrir le fond de la parcelle à Guizmo qui pourra s'occuper sur le round rien que pour lui!
Sortie by night avec mon Marlou, un joli tête à tête nocturne. Il a encore été super...nous avons trotté et marché, pas de galop, la nuit j'ai pas osé...on entendait des bruits d'animaux un peu partout, il était un peu sur le qui vive parfois...c'est dingue cette capacité à repérer des présences (un monsieur dans un bois, des oiseaux qui s'envolent) mais jamais un pas de travers, merci mon Marlou!
On s'est amusé à monter sur un énorme caillou dans un champ, il serait bien passé à droite ou à gauche...focus et persistance et en moins d'une minute, nous voilà les quatre pattes dessus.
Les photos sont toutes pourrites, la nuit mon vieux téléphone ne suit pas...
Nous sommes passés devant le pré de Kaiser, l'ancien trotteur qui était à la maison avant Marlou, il avait lui aussi un masque, comme tous les chevaux du pré. On s'est arrêté pour lui dire bonjour, mais un nouveau cheval s'est interposé et était assez speed, j'ai préféré écourter la visite!
Ambiance de la nuit qui tombe, il faisait bon. Plusieurs fois j'ai éteint ma frontale car elle attirait les bestioles.
Marlou impérial, pfiouuuu, encore merci mon gros! Je me sors sans problème avec lui de situations qui pourraient être dangereuses avec un autre cheval...ce soir on a eu la voiture qui roule à 90km/h, et son conducteur qui klaxonne à notre hauteur alors qu'on trottait sur le bas côté opposé, et des jeunes qui ont pris un virage n'importe nawak au niveau d'un pont...
Retour au pré à 23h, il fait nuit noire. Guizmo ne nous a même pas accueilli, la tête dans son round de foin il n'a pas bougé, no stress de rester seul, cool!
Petit tour de ramassage de crottin by night, le temps de croiser un hérisson. Ébloui par ma frontale, il s'est figé au pied d'un arbre, trop mimi...photo floue pour le souvenir :-)
Au fait, j'ai oublié de dire que l'essai des K'vall a été concluant. Moi qui ai des problèmes de genoux, j'ai trouvé super ce système
de plancher, aucune douleur pendant et après la balade (au moment où j'écris ces lignes). C'est très stable, on enlève son pied très facilement et
l'arrière se détache en cas de chute. Je les ai adopté, vendus!