Je venais à peine de le récupérer de la pension. Retour avec mes enfants, au pas et en longe, ma fille sur Marlou et mon fils sur Guizmo. Balade de vacances avec pause gouter à l'ombre des chênes.
pause goûter |
Petit jeu : trouver mes enfants! |
Passage par la rivière |
Pourquoi Guizmo regarde là-haut? |
?????!!!! |
Après notre petite promenade qui aura quand même duré plus de deux heures, nous les laissons au pré, pour leur plus grand plaisir...car l'inconvénient majeur de la pension où je les laisse, est qu'ils sont beaucoup en box. Ca m'embête mais c'est comme ça, je n'ai pas de van, je ne peux pas les emmener trop loin...et trouver quelqu'un qui accepte les chevaux de passage, c'est pas évident, dans mon coin en tout cas.
Le lendemain, je décide de parer les pieds de Guizmo qui sont en mauvais état. Je ne comprends d'ailleurs pas comment ses pieds ont pu ainsi s'abîmer en 10 jours, je l'avais paré juste avant de l'emmener à la pension, quelques jours avant justement pour être tranquille.
Il avait plein de petits cailloux enfoncés dans la ligne blanche, je m'en étais rendu compte au moment de repartir de la pension. Et lorsque j'avais enlevé les plus gros, il était resté des petits, ce qui m'avait valu un nettoyage minutieux à la maison...mais bon, les trous étaient là, donc les caillous pouvaient encore s'y reloger.
Donc décision de parer qui s'impose, je ne peux pas laisser Guizmo comme ça.
J'enlève la sole qui s'effrite, et pour pouvoir faire disparaitre les "sillons" creusés dans la ligne blanche, je raccourci la muraille et fait un super roll bien rond et j'enlève encore et toujours des petits cailloux, avec un objet pointu car le cure-pied ne sert à rien. J'enlève la partie morte des fourchettes, auxquelles je touche rarement, mais là je peux vraiment pas le laisser comme ça! Idem pour tous les pieds ... J'y ai bien passé deux heures, pas loin!
Direction le pré pour la journée, je ne vais les chercher que le soir... et là sur la route, Guizmo boîte beaucoup, comme s'il marchait sur des oeufs, les deux antérieurs sont super raide. Je regarde, essaye de comprendre. Les pieds ne sont pas chaud, il n'a pas de fièvre.
Le mardi matin j'appelle le véto, Guizmo ne pose plus son antérieur droit, source visiblement d'une très forte douleur.
Passage du véto, qui ne remet pas en cause mon parage...c'est la première question que je lui ai posé, j'avais peu être trop raccourci (quoi que ça fait trois ans que je 'occupe seule de ses pieds), j'ai douté de moi et je m'en voulais. Il m'a dit que ses pieds étaient en super état, pas de souci de ce côté là....ouf! ça m'a fait du bien de l'entendre.
Grâce à sa pince à sonder, il a découvert une bleime. C'est une lésion interne consécutive à un choc/coup, comme si nous on se coinçait un doigt dans une porte, un hématome apparait sous l'ongle. Là c'est la même chose, sauf que le poids du cheval fait pression sur l'hématome et fait beaucoup souffrir le cheval.
Il a mis une compresse d'Animalintex (préalablement trempée dans de l'eau tiède) sous le pied et il a strappé le sabot pour faire tenir le tout. A renouveller tous les jours, avec des bains d'eau de javel diluée, 10-15 minutes. Puis sécher et refaire le pansement. Bilan lundi. Et j'oubliais, repos en box (snif), sortie sur mon gazon uniquement (sol mou).
Bon ben, pas le choix, on va obéir au véto. Guizmo a passé ses après-midi seul, car je sortais quand même Marlou, ça leur a fait du bien de se séparer une peu. Et Guizmo, quant à lui, a passé ses après-midi dans mon jardin, en liberté. Je devais tondre le jardin, et bien c'est lui qui l'a fait!
Même pas peur du feu...
Même pas peur du feu...
Super pour la balade !!!
RépondreSupprimerJ'espère que Guizmo va vite se remettre :)
Verifie quand même qu'on utilise pas a la pension ton cheval. C 'est bête mais on sais jamais !
RépondreSupprimer