J'ai crée ce blog pour faire part de mon quotidien avec mes deux chevaux, de notre travail et de nos progrès sur le long chemin de la route Parelli.

lundi 29 juillet 2013

Show must go on

Hier soir, balade à la fraîche avec pas mal de vent. Mon chéri sur Marlou et moi sur Guizmo.
Nous nous sommes amusés à nous doubler mutuellement, au pas et au trot. A faire des transitions pas/arrêt/pas, pas/trot/pas sans que les chevaux se calquent sur l'allure de l'autre.
Guizmo a été extra. Beaucoup d'assurance et d'indépendance.
J'ai commencé à lui faire accélérer le pas, il a pris le trot 3-4 fois mais un peu de pression sur une seule rêne a suffit à chaque fois à le faire repasser au pas. Il a finalement compris : je lui ai demandé d'accélérer son pas sur quelques mètres, et j'ai lâché les rênes et chaleureusement félicité tout en restant au pas "tranquille".

Beaucoup d'herbes hautes en ce moment, Guizmo n'a pas arrêté d'essayer de brouter en début de balade. Je dis "essayer" car je ne l'ai pas laisser faire. J'avais oublié ma cordelette, tanpis... il a pris ma main direct en phase 4 sur les fesses!!! Très efficace!
Nous avons un peu trotté, moi devant pour contrôler l'allure car mon chéri est débutant. Même si nous n'avons pas trotté longtemps (2 minutes environ), Guizmo a bien tenu l'allure, pas une seule fois il est repassé au pas. Il a accéléré le trot au départ (du style chouette on va galoper, comme dans les allées de Fontainebleau... mais mon mari est un vrai débutant, il a encore trop peu de pratique pour contrôler Marlou si ça n'allait pas), je l'ai fait ralentir en ajustant mes rênes et à la voix, un régal, il est à l'écoute.

Nous quatre au soleil couchant, au milieu des blés
Passage éclair par la forêt, trop tard pour s'y attarder, la luminosité est insuffisante.
Je mets pieds à terre pour soulager Guizmo lors d'une longue montée sur la route. Je me remet en selle sans un mouvement de sa part, que c'est chouette ça!
Nous avançons. Malgré le vent, il fait bon. Je ferme les yeux, c'est agréable. Le vent fait bouger le blé. L'envie me vient de traverser un champ en utilisant les traces de tracteur. Marlou s'y engage sans problème mais Guizmo a bien mis une minute avant de se décider. Bon, tanpis tu veux pas, on va essayer plus loin, yesss! Il entre dans le champ et je le laisse manger ce blé qui sent si bon en récompense. Nous avons marché une cinquantaine de mètre dans le champ, j'avais les pieds juste au niveau du blé, agréable comme sensation!


De retour au village, Guizmo monte l'encolure à l'approche du bus garé.
Tiens, tiens, on va aller faire un touch it sur le gros machin jaune! Il a mérité son bout de carotte. Il a collé son nez à 2 reprises, nettement sur la carrosserie.


Une heure et demie de promenade tranquille, mais mine de rien, nous avons travaillé plein de petites choses.


Il va falloir aussi que je monte un peu Marlou, il me manque.


2 commentaires:

  1. Du tres beau travail. Je devore ton blog. Jme revois avec mon gros que de chemin parcouru :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est très gentil. J'espère allez un jour aussi loin que vous!

      Supprimer