J'ai crée ce blog pour faire part de mon quotidien avec mes deux chevaux, de notre travail et de nos progrès sur le long chemin de la route Parelli.

mercredi 20 août 2025

Rando Perche 2025 - Partie 2

 J5 - La Chapelle Montligeon/Rémalard - 21km

Réveil à 8h35, on dort un peu plus que d'habitude car de la pluie était annoncée ce matin, elle ne viendra pas finalement! Par contre il a bien plu hier soir, mais pas une goutte d'eau dans la tente et tout le matériel est resté bien au sec. J'avais mis les bâches de pluie du bât et de la selle au sol en les rabatant sur le matériel.
On a dormi dans le paddock des chevaux qui n'ont pas eu grand chose à manger pendant la nuit.
Ce matin Marlou a droit à ses 2L de floconnés et Guizmo 3 poignées au lieu de 1, et je les ai laissé brouter en main pendant 20min avant de les préparer.
Décollage à 11h30. J'ai pu recharger un peu la batterie externe mais je ne l'ai pas laissé longtemps. A suivre.
On démarre et Marlou est en tête. STOP!!!! Mais c'est quoi ce bazard de sacoches!
Mon chéri a attaché la petite sangle sur un pontet du troussequin (au lieu du petit D habituel) Résultat, tout de travers les sacoches!
Bonne grimpette dans le chemin étoit et pierreux et pause au carrefour. Je reste avec les chevaux pour qu'ils broutent l'herbe bien verte et épaisse des bas côtés, tandis que le chéri part en footing à la boulangerie. Ourko reste avec moi et garde le sac à dos du chéri.
[Tiens d'ailleurs, on en parle du sac à dos????!!!!. J'ai deux chevaux, des sacoches de bât de plus en plus légères (nourriture et grain des chevaux qui diminuent depuis 5 jours) , un boudin sur j'aurai pu mettre sur Marlou et même sur Guizmo... mais non, lui faut toujours son sac à dos !!! C'est qu'il veut faire des efforts, ok d'acc mais ça fait 2 soirs que t'es cramé mon chéri et tu as largement sous-estimé la charge mentale de mener un cheval. A suivre, je vais essayer de le convaincre de se décharger un peu]
Je reviens à mon compte-rendu du jour. Pendant que les chevaux broutent, une petite mamie sort de sa maison ( isolée en haut de cette colline). Elle me propose de venir faire brouter les chevaux devant sa maison. Nous discutons, son petit chien vient renifler Ourko et Ourko vient lui dire bonjour. Nous discutons jusqu'à ce que le chéri revienne en sueur ... il s'est tapé la remontée caillouteuse bien raidasse en courant et il revient avec 2 pains aux chocolat et un pain moulé. Youhou!!! Hâte d être à demain matin!
On suit le GR, c'est valloné et varié, trop chouette!
Je laisse Guizmo en liberté quelques minutes jusqu'à qu'il comprenne que c'est la fête de la saucisse
Bon je peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre : mes chevaux peuvent se perdre de vue plusieurs minutes sans que cela leur pose problème. Même pas ils s'appellent. Alors en laisser un tout seul et s'éloigner avec l'autre, ça marche pas!
Barrière en travers du GR, le chéri me dit "merde ça passe pas", mais si ça passe au poil de fesses , 4 fois aujourd'hui
Passage devant le petit château, arrêt gustatif aux pommes tombées sur la route puis on prend la voie verte pour 5km.
Bon, alors la voie verte, c'est tout droit! Et belle surprise on est souvent à l'ombre. Elle nous permet d'enquiller les km.
Le chéri commence à fatiguer, on trouve une table de pique-nique à 15h45 pour manger un peu vite fait car la barre à laquelle j ai attaché les chevaux ne me plaît pas, la partie de gauche bouge trop.
Pendant qu'on marche, je dis à mon chéri que je ne se sens pas le camping de ce soir. Les chevaux seront parqués devant le camping à côté de la route... à côté d'autres chevaux car des cavaliers equirandins sont là. Je vais me lever 10 fois dans la nuit moi !!!
Je vois une belle ferme sur la gauche, je veux tenter de demander l'hospitalité...mais le panneau défense d'entrer m'en dissuade.
Arrive à vélo un Mr avec ses deux chiens en liberté mais attachés entre eux par le collier. Il les rattache en nous voyant et descend de vélo. J'en profite pour le saluer et lui demander s'il connaît un endroit où on pourrait passer la nuit. Chez moi nous répond-il. J'habite de l'autre côté, en haut de la colline. J'ai un cheval et des prés, si vous voulez venir jusque chez moi c'est possible!
Vendu! 2km de plus soit 21 au compteur aujourd'hui.
Le chéri est en baisse de régime, je prends les chevaux et lui le chien. Nous traversons Rémalard, je vois le camping , j'ai eu un bon préssentiment !
On est bien installés pour la nuit. J ai monté le paddock pour nous éloigner de son cheval, qui a pris le postérieur de Marlou lorsque nous sommes arrivés : le Mr nous a fait entrer dans le pré pour traverser en pensant que son cheval était au fond... mais non, il est sorti brusquement de l'abri et la Vivi a mis à rude épreuve son leadership pour protéger ses deux chevaux, pfiouuuu le bazard!!! Mais Marlou a quand meme latté pour nous protéger, 1ere fois depuis que je l'ai!
Situation bien merdique j'avoue mais tout est rapidement rentré dans l'ordre.
Apéro avec notre hôte, son fils et sa chérie, tous juste arrivés de Nantes. Super sympathiques.

































J6 - La Danserie (Rémalard)/ Montras - 15km
Nuit très calme, les chevaux n'ont pas bougé. Tout le monde est resté sagement derrière son fil.
Réveil à 7h15 pour dire aurevoir au Mr qui part à 8h et nous laisse fermer sa maison.
Nous décollons à 10h15 et regagnons Rémalard par les petits chemins très très étroits, c'est sport de bon matin!!!!
Nous croisons plus loin une dame qui tient un poon's monté par sa fille et qui nous demande inquiète si nous avons des juments. Non madame ce sont deux hongres. Ouf! Son mini poon's est un étalon et fait déjà un sacré cirque. Elle n'aurait pas pu nous croiser sinon à ses dires
Passage par le centre ville. Ravitaillement .
J'attends assise sur des marches devant l'épicerie.
Une dame passe bien trop prés des fesses de Guizmo, je lui dit de faire attention tout de même. Une autre sort de l'épicerie avec 3 enfants dont un qui trépigne parce qu'il veut venir voir les chevaux. Elle lui dit après la pharmacie si tu es sage
Les voilà qui viennent vers nous. Pas bonjour, pas un sourire, pas un regard, rien du tout. La dame dit à son petit fils "tu peux le caresser". Le gamin avance la main vers le nez de Marlou qui détourne la tête une 1ere fois. Elle lui dit de recommencer, 2eme vent de Marlou (intérieurement je jubile ). Et là voilà qui prend le gamin sous les aisselles et qui dit tu peux monter dessus.
Oulalalala, ça va pas le faire du tout là. Je lui dit "Ah non Madame ça va pas être possible". Elle répond "je m'en doutais". Ben oui, sans même un bonjour ni même me demander si vous pouviez touchez mon cheval je vous le redis ce n'est pas possible. C'est dommage, si vous aviez été polie les choses se seraient passées autrement!
Mon ton était très sec, je l'ai certainement vexée mais je m'en fiche!
La 1ere dame repasse en frôlant les fesses de Guizmo, non mais elle se fout de ma tête ou quoi celle-ci ???!!!
Que des bidochons à la Boulangerie, mon chéri ressort en levant les yeux au ciel.
Bon allez, on a ce qu'il faut, on se casse direction la nature!
Du coup expérience de Rémalard pas top!
On passe devant l'église et là enfin une gentille dame!
Un peu de petites routes, nous longeons des mirabelliers, l y en a partout!!!!! Je cueille quelques mirabelles que je mange aussitôt, super bonnes!
A 13h, pause devant une grange où nous nous accordons quasi 1h pour manger un sandwich au jambon et une salade de crudités au poulet. J'envoie un SMS au centre équestre qui nous accueille ce soir. Nous passons devant une moissonneuse et ses tracteurs qui récoltent. Quel bruit mais avec la ferme en fond, c'est un joli tableau. Les chevaux assurent dans ce brouhaha très bruyant, car tous les moteurs tournent. Au bout de ce chemin, c'est un camion qui barre le passage pour un intervention sur des fils électriques. Ça passe aussi. A chaque fois que je leur fais serrer un peu les fesses, je récompense derrière en laissant brouter, régle d'or!
La forêt privée que nous traversons (entrée et sortie par un grand portail) est censée être traversée par un petit cours d'eau en bas dans la cuvette. Et bien pas d'eau, enfin si une grosse flaque boueuse qui fera l'affaire car mes chevaux ne sont pas difficiles quand ils ont soif. Et encore les Renégades à nettoyer ce soir!!!
Re-pause à une table de pique-nique, je m'amuse avec à faire des photos rigolotes. Nous n'avons pas pu accéder aux étangs cartographiés, tous privés!
Un bout de route inutile en U car on ne peut pas couper, traversée d'un petit hameau et ensuite, changement de décor incroyable! Un troupeau de vaches dans un décor de rêves. Sauf que le chemin que nous devons emprunter est vraiment étroit, je laisse la troupe et fais toute la montée pour m'assurer qu'on passe avec le bât. Ca passe, ça frotte parfois aux piquets mais on arrive en haut et ensuite au centre équestre.
50e pour 2 chevaux dans un pré aux clôtures que j'ai du remettre en place et non électrifiées. En installant mon parc, mon bout de fil en plus et ma corde de 10m pour barrer l'accès derrière l'abri ça va le faire!
Nous avons accès à des sanitaires et une douche en haut dans les bâtiments du centre équestre ça ira pour ce soir mais je vais bannir les CE comme accueil de randonneurs.




































J7- Montras/Moutiers au Perche - 14km
Bon, je retire ce que j'ai dit hier sur les centres équestres. Ce matin le Monsieur vient nous voir à la tente et nous apporte 4 pains au chocolat et 2 croissants tous tièdes, je me suis régalée.
J'avais mis le réveil à 8h15 mais j'ai retardé la sonnerie pour grappiller un peu de sommeil. Enfin, jusqu'à ce que le Monsieur arrive, et Ourko n'a même pas aboyé! Super gardien le toutou, je ne partirai pas seule sur les chemins avec lui.
Une chouette a chassé au dessus de nous une bonne partie du début de la nuit. Puis j'ai entendu un animal de l'autre côté de la clôture. Les chevaux n'ont pas bougé. Je guette toujours d'un œil la nuit, c'est plus fort que moi. C'est comme les antennes de maman qu'on a avec nos enfants. Quand ils ne sont pas avec nous, on les déconnecte, quand ils sont avec nous, et bien on guette l'heure de retour prévue par exemple.
Le manque de sommeil ne m'affecte pas. Contrairement au chéri qui commence à fatiguer. Je sens qu'il arrive au bout de ce qu'il en mesure de partager avec moi et les chevaux.
Demain dernière étape et retour à la maison.
Je sens que je pourrai continuer des semaines entières. C'est ce que je ferai seule je pense, j'aime tellement être H24 avec mes chevaux et découvrir les chemins à leurs côtés.
D'habitude je mets une heure de réveil et je demande à mon chéri l'heure qu'il est lorsqu'on est prêt à partir. Souvent il y a 3h qui se sont écoulées et je suis étonnée car avec le bât je pensais gagner du temps!
Ce matin ja garde mon tél sur moi et je regarde l'heure à laquelle on commence a s'activer : tente pliée et sacoches pesées bouclées en 35min.
Paddock rangé pendant que je prépare les chevaux.
Chevaux prêts chargés en tout 1h30! Et ben voilà.... en fait on met du temps au réveil au pti dej parce que c'est les vacances !
En haut du chemin pentu, juste en quittant la parcelle, un gros camion barre le chemin. Pas beaucoup de place et moteur allumé mais on passe.
Je veux faire boire les chevaux avant de partir, leur poubelle était vide ce matin et ils ont cherché à y retourner. Mon chéri prend le petit seau pliable et fait des aller-retours. Les chevaux boivent dans le bruit du camion qui commence à manœuvrer.
Nous disons au revoir et nous décalons sur le bas côte pour laisser repartir le camion, qui nous demande de passer devant lui car il doit manœuvrer encore ensuite.
OK, donc on y va, les chevaux et le camion au cul sur 50m, sont top mes chevaux.
Traversée de petits hameaux, grimpette et forêt au sol sableux, ça ressemble à la forêt de Rambouillet ! C'est calme, pas un oiseau. Le temps est gris et il pleut un tout petit peu. C'est agréable!
Puis nous repassons par un bout de forêt privée, accessible uniquement à pieds/vélo/cheval. Nous trouvons de grandeds flaques d'eau et les chevaux demandent à s'y arrêter. Du coup ils ont bu devant le CE ce matin mais mais moins que leur soif avec le brouhaha du camion.
Petits hameaux, encore de la forêt. Seulement quelques centaines de mètres sur la route où j'attache Ourko devant à droite et Guizmo marche à droite également. Laisse et longe dans la même main et roule ma poule. Vivi et son gilet fluo sur la route par contre avec des beaux sourires pour faire ralentir les véhicules... certains oui mais d'autres ...
Nius n'avons pas de point de chute pour ce soir. La structure de tourisme équestre des environs ne nous accepte pas à cause d'Ourko. Du coup soit acceuil chez l'habitant, soit bivouac avec autorisation. Le village est classé.
Mon 6eme sens se met en action. Nous passons devant une petite bergerie où tourne un tracteur. Je me ravise, demi-tour. Je vais au portail et attends que l'humain arrive.
Je salue le monsieur et entame la discussion pour lui demander où il serait possible de dormir car la structure équestre contactée il y a plusieurs semaines ne nous accepte pas. Il ne peut pas nous accueillir ici à cause de ses brebis. Je lui demande si la mairie est ouverte, non. Zut, nous ne bivouaquons jamais sans autorisation. Et là ENORMISSIME!!!!!!!!!
"Le maire vous donne son autorisation pour camper à la salle des fêtes, c'est moi le Maire" il y aura le tennis de table qui s'entraine mais ce n'est pas gênant. "Vous m'avez l'air sérieux qu'il nous dit.Merciii iiiiiiiiiiiiiiiiii !Non mais là probabilité pour tomber sur le maire! Je vais jouer au loto en rentrant!
14h30, on est top, nous savons où nous dormirons. On monte jusqu'au village, on descend vers la salle des fêtes et on se ravise. Demi-tour pour voir si l'épicerie est ouverte. Ruelle en descente +++ Hé non, fermée. La boulangerie aussi qui n'ouvre que les matins.
Nous sommes au stop avec les chevaux. Un monsieur en face nous interpelle et nous dit qu'on peut traverser le gué. On tourne à droite pas besoin merci Monsieur. Il vient vers nous et on commence à discuter. Il sera au Tennis de Table ce soir et nous invite à venir! Mon chéri accepte, il aime bien jouer au TT.
Spot sympa avec table de pique nique. Une petite rivière juste à côté. Mini paddock en attendant le soir et un plus grand pour la nuit. TOP!
Le chéri a fait l'entraînement de TT en entier et a sympathisé avec Yannick, très gentil. Échange de numéro de téléphone. Une belle rencontre.
Changement des piles du poste électrique, la loupiote commençait à faiblir.
Dernière nuit.










































J8 - Moutiers au Perche/Neuilly sur Eure - 21km
Réveil à 7h15 pour aller à la boulangerie censée ouvrir à 7h45. La boulangère reconnait le chéri, c'est vous qui dormez à la salle des fêtes avec les chevaux ?!
Des limaces sous la tente et sur Ourko. Pendant ce temps là je ramasse les crottins de la nuit stratégie du sac poubelle retourné! Camion de ramassage des ordures qui arrive. Bip bip bip, avec le gros bras à déport. Le gars doit se demander ce que je suis en train de faire !
10h25 on est prêt. 2eme camion de ramassage! Le temps est gris mais j'ai déjà chaud. Le maire est passé nous voir et le Mr de la commune m'a donné les clés de la salle des fêtes pour que je puisse remplir les gourdes. Je fais une photo de nous dans le reflet de la vitre, un tracteur passe derrière nous... sont animés nos départs!
Direction l'église et une bonne grimpette, c'est joli là haut. On continue de grimper, le chemin est caillouteux et je fais des pauses, Guizmo souffle mais ça va avec les pauses. De jolis chemins, un petit gué pour faire boire les chevaux. Guizmo est tout mignon, je tente la liberté et ça fonctionne un bon moment
Les chemins sont très caillouteux et parfois très étroits entre ronces, fougères et branches basses.
A partir du 10eme km, nous retrouvons des paysages que nous connaissons, plats et sans beaucoup d'intérêt.
Une portion de route vient d'être refaite, le goudron colle et est très noir luisant sur les bas côtés. Ca sent fort. Une partie des fossés de part et d'autre du chemin est pleine de goudron chaud. Hors de question qu'Ourko marche là dessus!!!. Nous n'avons que 3 chaussures pour lui (2 devants et 1 de rechange). Depuis le temps que j'avais envie de le mettre sur Guizmo, c'est l'occasion . Pas très à l'aise au début, il a trouvé sa place sur le bât. Et même lorsque les bas côtés redeviennent herbe, je prolongé un peu l'expérience et prends des photos.
Une grande ligne droite en plein cagnard et nous longeons un pré où nous voyons de jolis chevaux au loin sur la gauche. Ils sont trés beaux!
Ils rappliquent au grand trot. Des percherons contenus pas un fil forflex à 50cm du sol avec des petits fers à bétons et une queue de cochon








Purée je sens pas le truc et le dis à mon chéri "Mets Marlou à ta droite, tend bien ton bras et fait des moulinets avec le reste de ta longe". Je marche devant avec Guizmo, il avance bien et reste à droite. Marlou et mon chéri sont derrière moi, je tourne la tête, je vois Marlou qui commence à décaler son postérieur, ça va latter!!!! Les chevaux sont trop pressants et quelle masse ce troupeau.
Arrive ce que je redoutais, un cheval casse le fil, fracas, tout le troupeau sursaute, il saute sur le chemin et le voilà derrière nous et surtout derrière Marlou ... et sur ce chemin étroit ou nous n'avons aucun échappatoire !!!!!!!!
Je fais brusquement demi-tour avec Guizmo, ordonne à mon chéri de continuer d'avancer sans s'arrêter. Nous protéger, je ne pense qu'à ça. Tout va très vite, je prends ma longe et le fouette à deux reprises en faisant de grands gestes brusques, ma bulle au max. Le cheval prend peur, veut retrouver son troupeau et casse une nouvelle fois le fil!!!!!!
Et m****!!!!!! Tout le troupeau peut s'échapper à nouveau à cet endroit

On continue d'avancer vite, je ne sais pas par quel miracle le troupeau nous suit mais est resté à l'intérieur de son pré. 6 percheron de 800kg (je pense que deux frôlait la tonne) qui viennent stopper au niveau de leur abreuvoir perpendiculaire au chemin.
On se dépêche toujours car le chemin passe par leur ferme, j'ai peur qu'ils arrivent derrière nous!!!!! Mes mains tremblent et je suis en colère, c'est irresponsable une telle clôture. Et le chemin où nous sommes est un chemin balisé TCP. M'a fallu 15min pour redescendre en pression.
Première fois que j'ai eu peur à cheval. Tout fini bien heureusement, je ne sais toujours pas par quel miracle. Ce cheval n'était pas agressif, avec le recul il était même tout penaud et surpris d'être sur le chemin. Comme un individu poussé en avant par le groupe quand on demande un volontaire, vous avez l'image?
Tout pareil!
Le reste du trajet n'aura aucun intérêt. De la plaine, des grands chemins tous droits entre les champs, des routes et tout ça en plein soleil. Mon chéri franchit une porte d'entrée d'un pré à vaches et ramène de l'eau aux chevaux.
Finalement un peu plus de 20km. Nous revenons à notre point de départ. Récupération du van et du 4x4 au gîte à 17h. On déshabille les chevaux et zou, 1h40 de van nous voilà à la maison.
Demain c'est nettoyage et rangement du materiel.
J'ai ramené une limace au fond d'une sacoche

Le minou trop content de nous retrouver ce soir.
Et bilan de ces 8 jours où nous aurons parcouru 130km à pieds.
Ce soir, gros dodo !
































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire