Après quelques heures de labeur (clôture à revoir) et de nettoyage de parcelle, les chevaux ont retrouvé le petit pré en lisière de forêt.
Quasi 4 ans que je ne les mettais plus là-bas à cause de souci de voisinage.
Je les y ai mis un peu le matin et un peu le soir, pour une mise à l'herbe progressive et mes chevaux étant au régime.
Sauf qu'à y regarder de plus pré, j'aperçois un grand arbre au fond de la parcelle, à l'extérieur mais qui juste à côté de la clôture. je me rapproche pour mieux voir... mais non, un énorme érable Sycomore!!!!
Et a bien observer partout, j'en trouve plusieurs autres. Tous à l'extérieur de la clôture mais qui empiètent par dessus!!!!!
Ce sont des arbres particulièrement toxiques pour les chevaux. Leurs samares sont mortelles dés 20gr absorbés (soit une poignée) et la pluie qui ruisselle sur les feuilles fait tomber les toxines sur l'herbe qui devient toxique!
Je ne m'en étais jamais rendue compte les années précédentes. Les arbres étaient jeunes et ne produisaient pas de samares, mais là aucun doute!
Il y en a même un à l'entrée du pré, au dessus du sas d'entrée heureusement condamné! Il pousse dans un jardin et là autant dire que jamais les proprios ne feront quoi que se soit car je les embête depuis que j'au clôturé il y a 15ans.
J'ai donc condamné toute la partie du fond du pré et Guizmo et Marlou n'ont même pas 1000m2 (sur les 2000m2).
A voir si l'abatage des autres arbres est possible... sinon il va falloir que je quitte définitivement cette parcelle devenue trop dangereuse!
Je rajouterai des photos de ces arbres mortels pour les chevaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire