J'ai crée ce blog pour faire part de mon quotidien avec mes deux chevaux, de notre travail et de nos progrès sur le long chemin de la route Parelli.

jeudi 24 avril 2025

Nouvelle nounou

Quel soulagement!

Grâce à une personne de mon entourage, j'ai trouvé une écurie qui accepte de garder mes chevaux en pension pendant mon absence.

Guizmo et Marlou ont été gardés une semaine aux vacances de la toussaint et une semaine à Noel. En box la nuit et au paddock la journée, comme à la maison... sans la gadoue!

La pension est située en hauteur sur un terrain sablonneux, impressionnant, pas de gadoue du tout!!!


A Noel, ils ont eu droit à un pré la journée, trop chouette!




Bye bye mes doudous, à la semaine prochaine

Le bonheur de pouvoir à nouveau confier mes chevaux à une personne de confiance, sans me soucier de rien.

Fin 2024

Septembre à décembre 2024.

Beaucoup de pluie et de mauvais temps. Je mets quelques photos









J'ai commencé à travailler sur les matelassures du bât suisse. Au départ je pensais les faire fabriquer par un artisan spécialisée mais en repartant de chez mes parents cet été, mon père m'a donnée de la mousse haute densité...avec le cuir des quartiers de la selle portugaise, j'avais tous les éléments pour réaliser les matelassures moi-même!
Défi de l'hiver!
















Guizmo tout beau tout musclé, en forme!


Un bât, deux bâts ... et une selle!

Suite à mon expérience de la randonnée à pieds, j'ai estimé que pour les années à venir avoir un bât avec des grandes sacoches serait plus fonctionnel (gain de temps) que de bâter sur une selle.

En effet, chaque jour il fallait sur Marlou :

- mettre le tapis, la selle, sangler les 2 sangles : les sacoches bordeaux sont vides, il faut ensuite y mettre les duvets/matelas/oreiller

- attacher le gros boudin bordeaux, aux 4 dés d'attache de la selle

- attacher les fontes en toile (croquettes toutou) puis les fontes en cuir par dessus

- installer les sacoches arrières (bissac)

- mettre la croupière

- attacher le boudin cuir

- installer le 3ème boudin (noir, avec tout le matériel de clôture) et attacher solidement le tout avec les latigos arrière et y coincer le seau de 20litres.

et pour finir accrocher les Renégades des postérieurs (qui n'ont jamais servi de la rando).

De plus, il fallait auparavant peser chaque sacoche!


L'idée d'avoir un vrai bât à commencer à germer.

J'ai trouvé un bât suisse de 1974 que j'ai décidé d'alléger en suivant les recommandations d'Emile Brager dont je me suis achetée le livre  "Techniques du voyage à cheval", avec une dédicace de l'auteur!


J'ai été patiente et le vendeur est venu à la maison m'apporter le bât (30kg) qui s'est avéré compliqué (et cher) à envoyer par colis.

Récupération des sangles et des dés d'arrimage



Et fin Aout, complètement par hasard, je suis tombée sur une annonce d'une selle articulée type portugaise, en super état! 








ajout des sangles en cuir issues du bât suisse


Mon hiver s'annonce bien occupé avec le bricolage à réaliser sur ces deux bâts!

Et fin Septembre, à 20km de la maison, je suis tombée sur une selle Montségur de 2015, en superbe état dont l'ouverture correspondait à l'arcade blanche Wintec, soit la taille de Marlou. Au prix de la selle, je l'ai prise, sans vraiment en avoir besoin mais je me suis dit pourquoi pas essayé et si elle ne me convient pas, je la revends.




Finalement, même sur Guizmo elle pourrait convenir! A tester!