Suite à mon expérience de la randonnée à pieds, j'ai estimé que pour les années à venir avoir un bât avec des grandes sacoches serait plus fonctionnel (gain de temps) que de bâter sur une selle.
En effet, chaque jour il fallait sur Marlou :
- mettre le tapis, la selle, sangler les 2 sangles : les sacoches bordeaux sont vides, il faut ensuite y mettre les duvets/matelas/oreiller
- attacher le gros boudin bordeaux, aux 4 dés d'attache de la selle
- attacher les fontes en toile (croquettes toutou) puis les fontes en cuir par dessus
- installer les sacoches arrières (bissac)
- mettre la croupière
- attacher le boudin cuir
- installer le 3ème boudin (noir, avec tout le matériel de clôture) et attacher solidement le tout avec les latigos arrière et y coincer le seau de 20litres.
et pour finir accrocher les Renégades des postérieurs (qui n'ont jamais servi de la rando).
De plus, il fallait auparavant peser chaque sacoche!
L'idée d'avoir un vrai bât à commencer à germer.
J'ai trouvé un bât suisse de 1974 que j'ai décidé d'alléger en suivant les recommandations d'Emile Brager dont je me suis achetée le livre "Techniques du voyage à cheval", avec une dédicace de l'auteur!
J'ai été patiente et le vendeur est venu à la maison m'apporter le bât (30kg) qui s'est avéré compliqué (et cher) à envoyer par colis.
 |
Récupération des sangles et des dés d'arrimage |
Et fin Aout, complètement par hasard, je suis tombée sur une annonce d'une selle articulée type portugaise, en super état!
 |
ajout des sangles en cuir issues du bât suisse |
Mon hiver s'annonce bien occupé avec le bricolage à réaliser sur ces deux bâts!
Et fin Septembre, à 20km de la maison, je suis tombée sur une selle Montségur de 2015, en superbe état dont l'ouverture correspondait à l'arcade blanche Wintec, soit la taille de Marlou. Au prix de la selle, je l'ai prise, sans vraiment en avoir besoin mais je me suis dit pourquoi pas essayé et si elle ne me convient pas, je la revends.
Finalement, même sur Guizmo elle pourrait convenir! A tester!