J'ai crée ce blog pour faire part de mon quotidien avec mes deux chevaux, de notre travail et de nos progrès sur le long chemin de la route Parelli.

jeudi 18 mai 2023

nouveau Ranch

 Dimanche 7 mai, je suis allée découvrir un nouvel endroit pour faire du Montain Trail.

Bon, alors c'est loin... mais comme le 8 mai est férié, je me suis laissée tenter!

La pluie a perturbé le début de la matinée, il tombait des trombes d'eau lorsque je suis arrivée au Ranch après 2h45 de route. J'ai laissé la caméra tout le trajet, super!

Enfin arrivés!

J'ai été très gentiment accueillie par Vincent et son père Daniel. Nous discutons et je comprends vite qu'ici le Western est une affaire de famille et une vraie philosophie de vie. 
Je décharge Marlou et l'attache sous le manège à l'abri de la pluie. Il peut ainsi manger tranquillement son foin car je ne lui en ai pas laissé pendant le voyage.



Marlou est bien resté une heure attaché ainsi. 
Comme souvent, ce sont les gens qui viennent de loin qui sont à l'heure. Le temps que tout le monde arrive, il était bien 10h. Petit briefing de sécurité sous le manège, les obstacles en bois sont interdits tant qu'ils sont mouillés. Nous devrons attendre l'autorisation de Vincent dans l'après-midi pour pouvoir les utiliser en toute sécurité.
Il nous prévient qu'il y a des obstacles naturels qui vont nous permettre de nous amuser, il y a de quoi faire.
Nous partons faire la reconnaissance. C'est là que j'apprécie d'avoir des chevaux éduqués. En effet, je suis la seule à être venue... seule! Tout le monde est accompagné d'un(e) ami(e) ou d'un conjoint qui garde le cheval ou les chevaux pendant la reconnaissance. Je laisse donc Marlou seul avec son filet, sous le manège. Je prends soin de raccourcir un peu sa longe quand même.

reconnaissance sous la pluie

 
Marlou est sage

Une fois la reconnaissance terminée, je ne me précipite pas. Nous avons toute la journée devant nous, avec une partie des obstacles impraticable.
Direction la petite carrière pour connecter Marlou, comme à la maison! Il y a des plots à disposition, nickel!
Une fois Marlou bien connecté, je commence avec le passage étroit en frites. 
Il ne connait pas du tout! Je suis progressive. Vincent nous a dit que l'on pouvait bouger les barrières en bois pour gérer la largeur du passage étroit.
Nous avons fini cet obstacle au trot, à distance et puis en Yo-Yo en reculer, à 5m avec arrêt au milieu. Bravo Marlou!
La water box dans cette petite carrière n'a posé aucun souci. Une formalité!
la pluie a fini par s'arrêter enfin vers 11h.


Puis direction le Horse Park.
Les buttes et fossés n'ont posé aucun problème à Marlou. Par contre la pente boueuse et glissante avec une belle grosse flaque marron, il a pas trop aimé mon Marlou. Avec beaucoup de progressivité, nous sommes arrivés à ça!



passage boueux en contre bas d'une pente de 5m

la barrière, lourde à manipuler avec sa roue en bas


Comme il y avait peu d'obstacle praticable, je me suis amusée à faire des reculers et demi-tours à distance

défi à la noix!

Pause déjeuner

L'après midi, hop en selle.

Je n'ai pu prendre aucune vidéo, juste quelques photos.

Nous avons écumé le horse park, on a tout fait en large en long et en travers!!!! quelques obstacles en bois ont été autorisés. J'ai fait le pont à bascule mais il a été interdit ensuite.






Et bonus de fin : j'ai eu droit à un petit cours de lasso monté avec Vincent. Il a tracté la petite vache tandis que j'essayais de l'attraper au lasso




Nous avons mis presque 3h pour rentrer. C'était une journée très enrichissante mais fatigante aussi. J'y retournerai peut être.