Beaucoup de temps à m'occuper des tâches ingrates, du genre ramassage de crottins (et des tonnes de pommes du petit pré!) dans les prés, débroussaillage, parages, boxes à curer, remorques à vider, round baller à aller chercher...
bref, le quotidien d'une proprio!
Le week-end dernier, petite visite à La Cense (le dimanche). J'avais prévu d'y aller aussi le samedi, mais le temps pourri (pluie non stop) m'en a dissuadée.
Mardi, un super moment avec Guizmo. Au départ, j'avais prévu de démarrer on line puis de filmer...mais j'ai senti Guizmo tellement avec moi lorsque j'ai enlevé la longe que j'en ai oublié de mettre le tél en place! J'ai couru de longue minutes avec Guizmo à mes côtés qui partait en coup de cul, tête basse pour me rattraper. Des cabrés magnifiques dont un qu'il a tenu plusieurs secondes!
Qu'est ce que j'aime c'est moment là, il est vraiment avec moi. Rien de nouveau, mais ces moments sont troooop bons.
J'ai sorti 2 bidons, et nous avons fait un 8 en liberté, un peu laborieux mais on l'a fait!
Puis bombe sur la tête, je monte sur un bidon et "gare" Guizmo en l'aspirant en déplacement latéral. Montoir Ok (à cru), immobilité Ok. Nous avons enchainé plusieurs minutes un "point to point" au pas en contournant les bidons et en essayant de toucher le moins possibles aux rênes : d'abord le focus, puis jambe au contact, puis stick à 90°C qui se rapproche de la tête (pour tourner) puis rênes. Mais en fait j'y ai peu touché car il répondait à la jambe et au stick, et plusieurs fois au focus.
J'ai aussi pas mal bataillé avec des plantes "toxiques" que j'ai dans un pré.
Un soir, Guizmo baille, je vois sa langue...grise!!!! Marlou pareil!!!! Pas de température, comportement normal...après recherche sur le net, il s'avère que j'ai dans le pré des porcelles enracinées. je mettrai une photo.
Il y a toujours eu cette plante dans le pré, mais c'est la première fois que je les vois la manger.
Voilà ce que j'ai trouvé sur le net, après recherche :
Les Porcelles peuvent intoxiquer les chevaux au pré, en fin d’été ou à l’automne, durant une période de sécheresse et dans des herbages de mauvaise qualité.
ELLE NE DOIT PAS ÊTRE CONFONDUE AVEC LE PISSENLIT.
EFFET TOXIQUE PRINCIPAL : L'absorption à long terme de ce végétal peut engendrer le Harper Australien (Ses effets nocifs ont été notés en Australie et sont répandus notamment en Europe).
Plante généralement pas consommée par les chevaux, sauf en cas de canicule et de raréfication de l’herbage. Elle paralyse le cheval .
Provoque une atteinte du système nerveux central, des tremblements et un désordre de la locomotion proche du harper.
Il convient de parler de "Porcelles" et non seulement de "Porcelle" ... en effet il s’agit de la famille des porcelles, plantes rares en période normale, qui se développent les années sèches et canniculaires, et que les chevaux ne mangent pas sauf en fin de saison ( lorsque le reste est desséché ). Le probleme avec les porcelles c’est qu’elle contiennent des substances addictives qui vont pousser les chevaux a en reconsommer ( l’un des signes de consommation chez le cheval est une haleine désagréable due au alcaloïdes présents dans la plante et une langue noire ). On peut noter que les deux espèces les plus "répendues" sont la porcelle enracinée, et la porcelle glabre.
Résultat, au moins une dizaine d'heure à quatre pattes pour arracher cette saloperie...ça tombe bien, j'ai que ça à faire, grrrrrr.....