Présentation

dimanche 3 août 2025

Rando Perche 2025 - Partie 1

PARTIE 1 

J0 - trajet la maison/Neuilly sur Eure

Trajet en van, 1h45 nickel. Arrivée à 18h au gîte qui gardera la voiture et le van durant notre séjour Perchois.

L'endroit est magnifique!
Ce couple d'anciens éleveurs de chevaux accueillent les randonneurs et exceptionnellement, ils ont accepté la présence d'Ourko!
Il reste sur leurs 8 hectares 5 chevaux âgés, 2 frisons entiers et 5 juments frisonnes.
Guizmo et Marlou ont un pré bien clôturé pour la nuit et nous une jolie chambre avec petit déjeuner le matin. Ouep, c'est les vacances!











les deux entiers Frison


J1- Neuilly sur Eure/La Ferté Vidame - 18km
Je pensais bien dormir, mais c'était sans compter la présence d'Ourko dans notre chambre. Il est venu coller 3 fois sa truffe sur mon visage et il a fait beaucoup de bruit pendant la.nuit
Pti dej copieux et délicieux de 8h30 à 9h30, nous prenons le temps de discuter avec nos hôtes.
Pendant ce temps, le grain de Marlou trempe. J'ai pris de quoi le nourrir tous les matins, comme à la maison. Juste une poignée pour Guizmo pour ne pas faire de jaloux
Les mouches sont déjà là de bon matin et agaçent Guizmo.
Contre toute attente, nous sommes prêts à partir à 11h00, youhou!!!!
Nous remercions chaleureusement nos hôtes qui nous proposent de venir nous chercher si nous avons un problème lors de notre randonnée. Ils ont toujours leur camion et nous offrent leur aide si besoin. Non mais trop gentil!!!!
Comme quoi, prendre le temps de discuter et d'échanger ça ouvre des portes!
La Ferté Vidame n'est qu'à 10km mais nous avons pris le parti de rallonger l'itinéraire car nous n'avons pas de point de chute pour la nuit (il y a des Equirandins dans les environs!) et sur la carte nous avons repéré un plan d'eau avec tables de pique-nique... mais cet endroit public doit être occupé la journée. Plus tard nous arriverons, mieux ce sera pour s'installer!
Allez go! C'est parti mon kikiiiiiiiiiiiii !
Bam, même pas 5min qu'on est parti que des branches entravent notre passage. Je m'apprête à sortir la scie mais mon chéri me dit qu'il peut retirer ces branches mortes, ok, je te laisse faire!
Puis c'est la forêt qui nous accueille un long moment. Nous empruntons avec doutes des chemins privés, larges et stabilisés. Mais pas de barrière alors go!
C'est beau la forêt, j'adore! Je me sens bien dans les forêts... peut être est ce à cause de mon prénom.
Nous croisons un groupe de chevaux. Nous nous mettons sur le bas côté pour ne pas les gêner : j'ai vu un cheval très nerveux, qui finira dans le fossé (sans mal) par peur du coup vent fluo jaune de mon chéri. Ils nous demandent si nous faisons l'Equirando... euh non, ce n'est pas pour nous ces manifestations géantes.
Passage de route départementale mais aucune voiture et nous devons prendre un chemin sur la droite... mais rien. Nous tournons après dans un champs que nous longeons, mon chéri passe à travers les branchages et trouve le chemin que nous n'avons pas vu de la route. Super! Sauf qu'on passe pas avec Guizmo... mais voilà c'est LÀ que je sors ma scie, j'adore!!!! Comment débloquer en 1minute une situation pourrie!
Guizmo passe comme une perle, trop chouette! Quels progrès depuis toutes ces années, un fossé en passage étroit tout calme, trop fière de lui!
Après avoir franchir un portail de propriété, nous arrivons dans un petit village où nous faisons une longue pause à l'ombre, avec une table de pique-nique, nickel!3 heures déjà que nous marchons
Je monte une ligne d'attache, on débâte Guizmo et on enlevé les sacoches de Marlou. Et là non mais trop bien, mes 2 chevaux immobiles qui font la sieste pendant plus d'une heure! Marlou ok mais Guizmo, il a retenu la leçon de l'Ariege lui qui faisait toujours le truc à pas faire pendant les pauses...qui du coup n'en n'étaient pas pour moi qui passais mon temps à le surveiller!
Top de chez top! Trop fière de mes chevaux
Nous repartons pour une bonne heure 1/2 moins fun en plein champs et sous la chaleur, et passons à côté d'une moissonneuse juste avant le cimetière où nous faisons une pause pour remplir les gourdes. Ce soir pas d'eau c'est bivouac alors il faut anticiper.
Juste avant d'arriver au cimetière je dis "ce serait bien qu'il y est des anneaux pour attacher les chevaux" et PAF, que voit-on en arrivant, 2 beaux anneaux, trop rigolo!
Arrivée à La Ferté, on est fatigué et les jambes tirent. Arrêt au Proxi et direction le lieu de bivouac, après avoir traversé la ville.
Top spot. Il est 19h30 et il faut tout installer mais personne à l'horizon!!!!
Sensation d'être libre


























J2- La Ferté Vidame/Marchainville - 12km
Réveil à 7h, ça pique un peu alors je traine jusqu'à 7h30 dans le duvet. J'ai guetté les chevaux une grande partie de la nuit et je me suis levée une fois pour voir si tout allait bien. La route n'était qu'à une centaine de mètres, j'ai rajouté une longueur de fil mais je n'ai pas pu dormir tranquillement.
Départ à 10h20, le peson fait des siennes et on doit s'y reprendre à plusieurs fois pour avoir le bon poids
Note à moi-même : acheter un peson à aiguilles!
Juste avant d'entrer dans un petit chemin, je demande à une petite mamie qui discute devant chez elle avec une autre dame si elle veut bien nous remplir les gourdes d'eau. Merci madame!
Chemin large, très large même, une autoroute pour démarrer cette journée!!! C'est ombragé, on en profite pour marcher côté à côté tous les 4.
Une belle journée, aucune difficulté. Aucune voiture de croisée ni aucun humain depuis la mamie du matin.
Découverte d'un petit plan d'eau, non accessible mais grâce au petit seau pliable et à la laisse d'Ourko, on peut faire boire les chevaux.
Non mais oui j'allais oublier!!! On s'est retrouvé sur une piste d'aérodrome !!!C'est moi qui ai réalisé, mon chéri avait le nez dans la carte et moi sur mon appli de guidage. Il voulait tourner tout de suite à gauche mais moi j'étais pas d'accord. A discuter on ne s'est pas rendu compte qu'on s'était arrêté en plein milieu de la piste, non cartographiée!!! Le gag!
On arrive au Camping de Marchainville à 14h, le monsieur contacté 15 jours avant nous a autorisé à y passer la nuit. Il m'a dit "vous descendez en bas du terrain, y a de l'ombre et de l'herbe pour les chevaux".
Le camping est désert, en pente, une vingtaine d'emplacements et seul deux sont occupés.
Nous découvrons un beau saule pleureur salvateur, une table de pique-nique juste à côté. Vendu!!!!!
Beaucoup de mauvaises herbes et de l'herbe coupée séchée. Mon chéri me dit on clôture comme ça au plus simple car il y a déjà du grillage.... mouai, attend je fais le tour d'abord. Ben j'ai bien fait, des érables sycomores tout autour et à un endroit il y a plein de petites samares séchées tombées au sol.
Donc on s'écarte du grillage et tant pis, les chevaux auront de l'ombre plus tard! Bien joué Vivi!
La dame de la commune passe faire son tour : "alors 2 humains 2 chevaux 1 tente avec l'électricité ça fera 9 euros s'il vous plait"
Comme on arrive tôt on peut enfin manger, faire un peu de lessive, se laver... se repo... bah non! Coup de fil du boulot, message de la Chef sur répondeur...c'est la douche froide ce 12 juillet. Il faut se reconnecter avec le boulot, c'est très désagréable!
Deux heures plus tard le problème est réglé. On décide d'aller faire un petit tour à pieds dans le village, on y a vu un petit bar en arrivant. Fermé à 18h, la loose. Bon, on se balade et on fait vite le tour. Je vois un humain et lui demande à combien de km on peut aller faire des courses. Il me répond 7km, il n'y a rien du tout avant ni sur notre itinéraire demain. Oups!
On repart et on s'arrête devant un panneau/carte du Perche. Le monsieur revient avec une baguette de pain à la main et nous l'offre! Trop gentil!!!! Il a du se dire les pauvres!
Du coup on a du pain avec le saucisson, nous reste des noix de cajou molles et pas de bière ce soir, mais nous sommes bien installés et contents de cette journée!

















la piste!





















J-3 - Marchainville/Maletable- 14km
J'ai un peu mieux dormi cette nuit! Les chevaux ont été calmes malgré la présence de la ponette pie de l'autre côté de la haie.
32 degrés annoncés aujourd'hui mais on les a à peine ressentis grâce à notre itinéraire en grande partie en forêt ou ombragé. Trop agréable! Le paysage devient plus valloné et nous avons fait un peu de dénivelé.
Passage devant une brasserie car je décide de modifier l'itinéraire prévu. J'ai bien fait!!!! 3 litres de bière dans les sacoches
Chouette spot cette brasserie qui fait aussi des repas le midi mais là à 11h c'est trop tôt pour un steak frites
Arrêt à un petit gué où je monte en selle pour faire boire les chevaux puis traverser.
Plus loin un gros arbre nous barre la route mais grâce à la scie je nous ouvre un passage et nous contournons le problème.
Superbe journée ombragée en forêt, j'ai adoré! Arrivée au Camping à la ferme. Accueil chaleureux d'Anna et de son mari et petit pré 5 étoiles avec un abri pour les chevaux. Pas de paddock à monter!


































J4- Malétable/La Chapelle Montligeon - 15km
Réveil à 8h30, pas de paddock à ranger! J'ai bien dormi et ça fait du bien.
On se prépare tranquillement et on part à 11h00 car on a fait sécher la tente toute humide de la nuit. Ce soir c'est bivouac, à moins qu'on trouve une autre solution.
Marlou est dans l'abri et Guizmo à la tête dedans. Ils ont entamé la botte de foin qui était à l'intérieur. Je les brosse en liberté, d'abord Guizmo puis Marlou qui préfère se mettre au soleil.
Ma batterie externe montre des gros signes de faiblesse. Je l'ai laissé à charger et quand j'ai voulu la récupérer, elle était hyper chaude et chargée a 1/4 seulement, pas normal!

Photo de départ. Une famille de hollandais tient les lieux et le monsieur nous demande s'il peut nous prendre en photo. Je lui tend le mien pour le souvenir, un super accueil que je n'oublierai pas.
Belle journée avec du dénivelé et plusieurs passages technique et/ou très boueux. On se croirait en Ariège dis donc, avec la même chaleur 33 degrés.
Un demi tour suite à un panneau retourné! C'est chouette, on s'en est rendu compte après que j'ai dégagé un passage à la scie sur une trentaine de mètres, pfffff.... et on s'est tapé la montée de la colline pour rien, avec des ronces partout !
Des jolis chemins, des jolies maison, une ancienne Abbaye, des étangs privés et super bien aménagés certains ont des pontons avec échelle!
On s'arrête à l'un d'eux car ça les chevaux n'ont pas bu depuis le départ. Malgré les panneaux "privé" et "surveillance vidéo", j'ose franchir la lice pour m'approcher de l'eau avec mon seau. Mais trop de hauteur de berge, je fais demi-tour et mon chéri me lance la laisse d'Ourko.... Non mais pas croyable, il a réussi à la coincer dans une branche d'arbres,Gaston Lagaffe!
Ben oui c'est ça d'être footballeur, nous les basketteuses on sait se servir de nos mains, regarde. Paf! je lance le saut pliable et zut manqué de pas beaucoup. Mon 2eme lancé est catastrophique, la honte!

Bon, on active le cerveau. Plan B, je monte sur Marlou sellé. Plan C, je monte sur la croupe de Marlou. Le plan B a fonctionné mais qu'est ce qu'on sait senti nounouilles!!!! Et s'il y avait vraiment des caméras, ben c'est cadeau!

Une journée encore bien ombragée grâce à notre itinéraire.
Pause à 15h à une table au bord du GR. On débâte pour soulager Guizmo.
On s'offre une barre de céréales, on n'a rien mangé depuis les deux tranches de pain de mie du matin, mon chéri fatigue et est en hypoglycémie. Il n'a pas fait attention à un croisement mais j'ai tilté au bout de 20m, pas de conséquence. Mais signe de fatique, d'où la pause.
Je tente une bouteille à la mer en rappelant la dame de la mairie que j'ai déjà eu 2 fois au téléphone lors de la préparation de la rando. Trop gentille, elle nous autorise à nous installer exceptionnellement au Camping (Le CE à côté est full d'Equirandins). Merciiiii!

Arrivée à La Chapelle Montligeon. L'épicerie est fermée et demain aussi car 14juillet.
Aucun commerce depuis 3 jours. Le bar ferme dans 15min, on sirote un Perrier citron chacun pour 9 euros 40!!!! Non mais il nous a pris pour des Parisiens !!!!! D'ailleurs je n'en n'est pas parlé mais il y en partout ici, on regarde les plaques devant les maisons.
Une mamie vient nous avoir à l'ombre à côté de la fontaine. Nous discutons, trop mignonne.
[Faut savoir que j'aime beaucoup les personnes agées]. Elle nous quitte en nous disant de faire attention à nous

On met les chaussons à Ourko, le goudron fond par endroit et il a les coussinets tous blancs.
Camping désert, un paddock de monté sur le petit parking herbeux et un plus grand ce soir en bas à côté de notre tente. Pas beaucoup d'herbe mais j'ai du grain. Pour une nuit ça ira!
Et pluie ce soir, pas mal de pluie. Les orages sont passés à côté de nous, le vent est retombé.
Demain faut qu'on achète à manger, seule la boulangerie sera ouverte !

Et ce soir Denis le locataire de la maison du camping nous a vendu un paquet de chips, un pain congelé et des madeleines. Merci Denis!






































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire